français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Self-deployable Habitat for Extreme Environments

Installer une maison sur Mars

La construction de structures pour vivre et travailler sur la Lune ou sur Mars, où il n'y a pas d'accès à des infrastructures ou à des équipements lourds, serait un processus très risqué, complexe et coûteux. La réponse à ces défis se trouve dans des habitats autodéployables pour environnements extrêmes, SHEE, qui ont été développés dans le cadre d'une initiative financée par l'UE.

Un jour dans l'avenir proche, des astronautes exploreront Mars et d'autres planètes de notre système solaire. Ces planètes sont cependant des environnements extrêmement hostiles sans air, ni nourriture, et avec très peu d'eau. Rester en vie dans ces environnements nécessitera une «maison spatiale» avancée capable de fournir aux astronautes tout ce dont ils ont besoin pour survivre. Le projet SHEE (Self-deployable Habitat for Extreme Environments) a été établi pour développer un habitat prototype capable de soutenir un équipage de deux êtres humains pour des périodes allant jusqu'à deux semaines. Si l'habitat prototype initial ne sera utilisé qu'ici sur Terre, des éléments de sa conception pourraient un jour être utilisés dans des zones de catastrophes, dans l'Arctique ou même sur la Lune ou sur Mars. Le SHEE a été conçu pour être plié dans un container d'expédition et se déplier automatiquement au moment d'atteindre sa destination. Une fois déployé, le SHEE mesure approximativement 5 mètres de diamètre et fournit toute la nourriture, l'eau, l'hygiène, le contrôle environnemental et l'espace de vie nécessaires pour les occupants. Initialement, le projet SHEE a étudié un certain nombre de concepts d'habitats et le plus prometteur a été sélectionné pour travaux approfondis. Le concept choisi a été vérifié par un panel d'experts d'Europe, des États-Unis et du Japon avant d'entrer en production. Au cours de la dernière année du projet, la structure de l'habitat a été terminée et équipée avec tous les systèmes nécessaires pour soutenir la vie humaine. Le prototype d'habitat comporte des pétales déployables sous forme de segments rigides, qui fournissent un espace de vie plus important et un niveau de sécurité plus élevé pour l'équipage. Ces pétales sont facilement modifiables pour permettre d'adapter rapidement le SHEE en fonction des besoins des chercheurs. Si chaque unité SHEE peut abriter deux astronautes, plusieurs unités SHEE peuvent être liées ensemble pour augmenter la capacité, et fournir facilement une évolutivité permettant de répondre aux besoins de toute architecture de mission, grande ou petite. Chaque unité SHEE contient deux chambres, une pièce commune, une kitchenette, une installation d'hygiène et deux espaces de travail. L'entrée et la sortie du SHEE se fait par des combinaisons spatiales de style suitport. SHEE contient également un système de contrôle environnemental et un équipement de survie intégrés, un système de stockage des déchets et des capacités limitées en termes d'énergie. Le prototype de travail a été testé de manière approfondie et mis à disposition de la communauté scientifique européenne pour études complémentaires. Même si le prototype initial sera conçu pour être utilisé uniquement sur Terre, les concepteurs européens imaginent qu'un habitat basé sur ce concept pourrait faciliter un jour l'exploration de Mars par l'homme.

Mars, habitats autodéployables pour environnements extrêmes, SHEE, concept d'habitat, pétales déployables