CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Governing Urban Diversity: Creating Social Cohesion, Social Mobility and Economic Performance in Today's Hyper-diversified Cities

Article Category

Article available in the following languages:

La diversité urbaine renforce la résilience sociale et économique

Des chercheurs financés par l'UE ont étudié s'il existe des preuves des aspects positifs de la diversité urbaine sur la cohésion sociale, la mobilité sociale et les performances économiques dans les villes européennes, et comment ces éléments pourraient être améliorés.

Société icon Société

Dans le contexte économique européen actuel, une meilleure cohésion sociale, des résultats économiques supérieurs et davantage d'opportunités de mobilité sociale sont autant de moyens d'améliorer les villes et de les rendre plus compétitives. Toutefois, les politiques urbaines actuelles n'appréhendent pas toujours la diversité urbaine sous un jour positif. Il est donc nécessaire de mettre en place de nouvelles politiques et d'évaluer les initiatives efficaces. Le projet DIVERCITIES, financé par l'UE, a cherché des instruments politiques et des accords gouvernementaux innovants permettant d’envisager la diversité urbaine sous un angle plus positif, d’intensifier les interactions entre groupes urbains et d’étendre la participation.L'équipe de recherche a mené une étude comparative dans 13 villes d'Europe et à Toronto au Canada. Des études de cas ont été utilisées dans différents quartiers. Le projet a également cherché à améliorer la base de connaissances des décideurs, et ce, à différents niveaux. Les chercheurs visaient à comprendre l'hyper-diversité dans les villes européennes contemporaines. Ils ont également examiné les relations entre l'hyper-diversité, la polarisation sociale et la variabilité géographique liée aux inégalités. L'examen des relations fondamentales entre la diversité et les formes contemporaines de gouvernance urbaine a révélé que les villes tendent à avoir une approche plus pragmatique et positive de la diversité que les États-nations. Cette observation est particulièrement importante au regard de l'afflux de réfugiés en Europe. Cette analyse a débouché sur six thèmes comparatifs. On observe une transition depuis le multiculturalisme vers l'assimilation et l'intégration. La responsabilité individuelle et l'égalité des chances se généralisent. La planification urbaine prend également de plus en plus en compte l'importance des différences d'âge et de style de vie. Après avoir découvert ces thèmes, DIVERCITIES a émis des suggestions pour des politiques d'intervention. Les domaines d'intervention comprennent l'intégration de la diversité, le soutien de projets et initiatives locaux, et la promotion de la prise de conscience et de la reconnaissance de la diversité. La recherche montre que la diversité fonctionne comme un élément de fond de la vie urbaine, qu'elle a une dimension esthétique et qu'elle est appréciée dans certaines limites. Les résultats ont contribué à définir les implications politiques et à formuler des recommandations. La diffusion des résultats s'est effectuée par le biais de moyens de communication de grande diffusion. Ceux-ci comprenaient la création d'un site web et d'un dépliant sur le projet, de notes d'orientation, de bulletins d'information numérique, de l'activation de sites de médias sociaux, de cours magistraux et d'une conférence finale. Les travaux ont déjà eu un impact à la fois sur le plan scientifique et pour la définition de politiques.

Mots‑clés

Diversité urbaine, cohésion sociale, mobilité sociale, performances économiques, DIVERCITIES

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application