français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Adaptive Brain Computations

Comprendre comment le cerveau s'adapte

L'habilité des organismes à s'adapter aux changements de leur environnement dépend de la plasticité cérébrale. Un consortium pluridisciplinaire s'est penché sur les mécanismes responsables de ce phénomène afin de favoriser la restauration cérébrale.

La plasticité cérébrale se déclenche à tous les niveaux, des neurones aux réseaux s'étendant sur plusieurs régions cérébrales. Comprendre les interactions est une tâche compliquée mais cependant nécessaire au développement d'interventions de soins de santé qui encouragent le bien-être et la restauration cérébrale en cas de lésion ou de maladie. Neuf partenaires européens ont uni leurs forces dans le cadre du projet ABC (Adaptive brain computations), financé par l'UE, pour créer un réseau de formation bénéficiant à 14 chercheurs en début de carrière. L'objectif de l'initiative était d'intégrer l'étude de l'apprentissage et de la plasticité cérébrale afin de promouvoir le bien-être et de faire progresser les interventions de soins de santé. Le consortium a intégré des méthodologies ainsi que l'expertise de la neurobiologie cellulaire, de la physiologie, de la pharmacologie, de l'imagerie cellulaire, de la neuroscience comportementale et de la modélisation informatique. La synergie en résultant a permis aux chercheurs de mieux comprendre la plasticité au niveau des cellules, des systèmes et des comportements. Des modèles informatiques ont été utilisés pour compléter les travaux expérimentaux en validant les résultats expérimentaux. Les résultats ont aidé à identifier des mécanismes neurobiologiques potentiels et fourni l'inspiration pour de nouvelles hypothèses. De nouvelles configurations, méthodologies et des modèles innovants ont offert des instruments inexistants auparavant pour étudier une myriade de sujets importants. Ils ont été utilisés pour étudier le réapprentissage des cartographies sensorimotrices, l'association aux changements électro-physiologiques et au courant sanguin, et même l'excitation de neurones individuels avec un modulateur de neurotransmission in vivo. Des résultats scientifiques ont indiqué des mécanismes de modulation et d'adaptation de neurones individuels, et le rôle de certains systèmes de neurotransmetteurs dans la plasticité et la mémoire vive. Des études d'imagerie fonctionnelle et comportementale chez des adultes âgés sains ont démontré leur capacité à contrôler l'activation du cortex moteur en utilisant les informations d'imagerie. La formation a permis aux participants d'associer ou de dissocier l'activation, une manipulation qui a induit la plasticité de la matière corticale blanche. Les travaux menés par ABC contribueront au développement d'une technologie d'assistance pour la formation et la rééducation des individus qui ont été victimes d'un AVC ou d'autres déficits sensoriels. Par ailleurs, les travaux amélioreront les techniques pour autoriser un diagnostic précoce et conduiront à un meilleur pronostic et à des interventions efficaces grâce à une meilleure compréhension de la plasticité cérébrale. Les physiciens, les patients et la communauté de la recherche bénéficieront de la recherche ABC, tout comme le système de soins de santé de l'UE.

Plasticité cérébrale, soins de santé, ABC, neurotransmetteur, mémoire de travail