European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

THE CHANGING ARCTIC AND SUB-ARCTIC ENVIRONMENT: A RESEARCH AND TRAINING PROGRAMME ON MARINE BIOTIC INDICATORS OF RECENT CLIMATE CHANGES IN THE HIGH LATITUDES OF THE NORTH ATLANTIC

Article Category

Article available in the following languages:

Former les climatologues

Des fonds européens ont permis de former une nouvelle génération de climatologues sur les changements climatiques antérieurs.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La reconstitution et la compréhension des changements climatiques qui ont marqué l'histoire sont essentielles pour des prévisions fiables. Toutefois, la complexité et les nombreuses disciplines liées à ce domaine sont telles que les chercheurs manquent souvent des compétences nécessaires pour faire la différence. Pour combler ces lacunes, le projet CASE a été financé par l'UE. Six universités et trois petites entreprises ont joint leurs efforts pour proposer une formation pratique à 12 jeunes chercheurs en climatologie. Le projet CASE a proposé six formations à ces climatologues en vue de renforcer leurs connaissances pratiques et techniques dans leur domaine de spécialité, avec un intérêt tout particulier pour les environnements marins de l'Arctique. Le projet a également aidé les chercheurs à avancer sur leurs propres travaux en combinant leurs recherches. Les formations portaient sur les compétences techniques et scientifiques propres aux méthodes expérimentales de la reconstitution du climat, ainsi que les compétences générales nécessaires à tous les chercheurs. Les chercheurs ont ainsi profité d'un voyage d'études océanographiques au large des côtes de Norvège et du Groenland. Les chercheurs financés par le projet ont progressé en climatologie grâce à différentes nouvelles méthodes et découvertes, avec notamment la mise en œuvre d'une vaste base de données reprenant les caractéristiques propres à la circulation des océans dans l'Atlantique Nord, des simulations de l'influence de la fonte des glaces sur les océans et le climat, mais aussi un meilleur étalonnage des biomarqueurs pour la glace marine et le phytoplancton. CASE a également tenu une conférence (The changing Arctic and Subarctic environment: Proxy and model-based reconstructions) et une session (Inter-Ocean Gateways) dans le cadre d'un autre évènement international. Dans sa globalité, le projet a été profitable à la carrière de plusieurs jeunes chercheurs et ainsi permis de faire évoluer la climatologie.

Mots‑clés

Changements climatiques passés, Arctique, Subarctique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application