français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

MicroRNAs in the Pathogenesis, Treatment and Prevention of Epilepsy

L'épilepsie au niveau moléculaire

En Europe, près de six millions de personnes souffrent d'épilepsie. Des chercheurs financés par l'UE travaillent sur l'élucidation de la pathogenèse de l'épilepsie et développent des stratégies thérapeutiques efficaces à base d'ARN.

De récents progrès en sciences révèlent que les microARN (miARN) affectent la structure des cellules cérébrales ainsi que leur fonctionnement. Les miARN sont des molécules d'ARN non codant essentielles à la régulation de l'expression génétique à l'échelle du réseau. L'épilepsie est un trouble neurologique caractérisé par des crises récurrentes qui pourraient être associées aux changements des taux cérébraux au niveau des miARN spécifiques qui peuvent servir de marqueurs de pronostic/diagnostic, mais sont des cibles importantes pour les approches innovantes pour traiter les crises épileptiques. Sous l'égide du projet EPIMIRNA («MicroRNAs in the pathogenesis, treatment and prevention of epilepsy»), les chercheurs travaillent à l'identification des miARN altérés pendant le développement de l'épilepsie et à la détermination de leur contribution à la pathogenèse de l'épilepsie. Pour ce faire, ils ont analysé des taux de miARN dans les tissus cérébraux et les biofluides de différents modèles animaux ainsi que les patients épileptiques. Ce projet a déjà établi une plateforme de profilage de fluides organiques de miARN à haut débit suffisamment sensible et montre une bonne reproductibilité. Des protocoles nécessaires, des lignées cellulaires et des essais de cellules rapporteurs pour la validation de résultats avec des miARN candidats ont été établis. Alors qu'ils ne sont qu'au début de leurs travaux, les profils de miARN spécifiques pouvant servir de marqueurs de diagnostic et/ou de cibles thérapeutiques ont déjà été identifiés, par exemple, le miARN-134 a été surrégulé chez les personnes atteintes d'épilepsie. De petits ARN à doubles brins chimiquement modifiés qui reproduisent les miARN endogènes pour sur-réguler sélectivement l'expression de miARN ont été développés et testés. Un appareil de diagnostic «combi» intelligent a été développé et est cliniquement testé dans le projet qui permet une EEG intracorticale et l'échantillonnage de microdialyse (pour surveiller les taux de miARN) en même temps. Après l'obtention des approbations éthiques nécessaires, le recrutement de patients et la compilation d'échantillons est en cours pour étudier les variantes dans les séquences de miARN dans le génome des patients épileptiques. En parallèle, les chercheurs ont développé un modèle computationnel d'un neurone pyramidal hippocampique en plus de méthodes d'imagerie de cellules individuelles. Cela s'avérera utile pour quantifier l'excitabilité neuronale pendant les changements induits par les miARN. Les activités de projet contribueront à identifier les miARN associés à l'épilepsie et à améliorer les connaissances sur ce sérieux problème cérébral invalidant. Ces dernières seront utiles pour le développement de stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Les résultats positifs permettront d'améliorer le pronostic de millions de patients souffrant d'épilepsie tout en renforçant la compétitivité de l'industrie biomédicale européenne.

Épilepsie, microARN, expression génétique, miARN-134, neurones hippocampiques pyramidaux