français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Robust affinity materials for applications in proteomics and diagnostics

Améliorer le diagnostic des peptides

Des chercheurs européens ont mis au point des nouveaux matériaux pour améliorer le diagnostic des maladies par la détection de biomarqueurs protéiques.

Les protéines sont les biomolécules les plus abondantes et les plus diverses dans les cellules vivantes, avec des propriétés régies par le code génétique. Leurs structures et fonctions diverses permettent l'exécution de processus cellulaires clés comme le métabolisme et le mouvement des cellules. Les protéines sont également impliquées dans de nombreuses maladies qui peuvent être génétiques, multifactorielles ou dégénératives. L'étude de la fonction et de la forme des protéines est essentielle pour comprendre les maladies et découvrir de nouveaux médicaments. L'objectif du projet PEPMIP (Robust affinity materials for applications in proteomics and diagnostics), financé par l'UE, était d'améliorer les moyens existants pour l'analyse des protéines grâce à de nouveaux matériaux. Ces composés de prochaine génération ont été conçus pour reconnaître les peptides et les protéines et permettre d'analyser les protéines pour rechercher des maladies telles que le cancer et la maladie d'Alzheimer. L'un des objectifs principaux du consortium PEPMIP était d'améliorer la détection des protéines phosphorylées. Les chercheurs ont donc optimisé une technique qui a été appliquée aux extraits de cellule bruts afin d'enrichir de manière sélective et de détecter un grand nombre de peptides phosphorylés. Les partenaires du projet ont également développé des matériaux destinés à la détection des biomarqueurs, ciblant avec succès la protéine bêta-amyloïde et les biomarqueurs récemment identifiés pour le cancer du poumon à petites cellules, le peptide relâchant de la progastrine (ProGRP). Ces matériaux se présentaient sous forme de composites, micro- ou nanoparticules. Des composites de films fins ont été utilisés par les scientifiques pour détecter avec succès le ProGRP dans les échantillons de sérum. Cette nouvelle approche de la création de modèles pour produire des documents imprimés a représenté une technique évolutive intéressante avec laquelle produire des matériaux mésoporeux avec une distribution de pores très étroite. Un besoin urgent en méthodes de diagnostic fiables et sensibles pour la prévision rapide des maladies a rendu les avancées technologiques de l'étude PEPMIP très précieuses. L'intégration des matériaux générés sur des dispositifs à base de puces devrait permettre d'obtenir des outils de diagnostic haut débit fiables. L'approche PEPMIP peut être appliquée à pratiquement n'importe quel biomarqueur de peptide détectable, permettant ainsi un diagnostic de protéine ascendant de grande échelle. Cela aura un impact significatif sur les soins de santé et la gestion de la maladie.

Protéines, PEPMIP, protéomique, diagnostic, peptide relâchant de la progastrine