français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Social evolution in microbial ecosystems

Les interactions sociales entre micro-organismes

Les bactéries vivent dans des colonies à forte densité où l'interaction est inévitable. Un projet financé par l'UE a utilisé un modèle informatique pour prédire l'évolution des interactions sociales entre les cinq types de bactéries utilisées dans le traitement des déchets industriels.

Les caractéristiques sociales chez les micro-organismes dont la coopération pour des activités comme la dispersion, le ravitaillement, la construction de biofilms, la reproduction et la signalisation. Néanmoins, une bactérie égoïste tricheuse produit de la mutation peut se reproduire et se développer aux dépens du reste de la population. La manipulation de ces phénomènes peut aider à renforcer ou à perturber la coopération bactérienne. Les applications incluent la résolution des infections ainsi que le renforcement de l'efficacité des processus industriels impliquant les micro-organismes. Le projet SOCMICROECO (Social evolution in microbial ecosystems) a associé la théorie à l'expérimentation pour développer un cadre prédictif d'interactions sociales dans un système comprenant cinq bactéries capables de digérer les fluides pour le traitement des métaux (FTM). Les chercheurs de SOCMICROECO ont achevé la recherche sur les prévisions théoriques générales concernant les interactions sociales entre les micro-organismes et ces dernières ont été publiées dans la revue prestigieuse Annual Review of Genetics. Appliquant ces prévisions, l'équipe a travaillé des fréquences de micro-organismes avec différentes caractéristiques sociales en équilibre. Plus important encore, le projet SOCMICROECO a établi un système expérimental pour étudier les cinq bactéries digestives de FTM. Les résultats actuels ont révélé des caractéristiques qui pourraient influencer les interactions y compris les taux de croissances différents et la production de biofilms. L'équipe a également conçu un modèle simple qui peut être utilisé pour décrire la croissance de plusieurs espèces dans un milieu de co-culture. L'utilisation des données provenant des micro-organismes prélevés dans la croûte de fromage a indiqué que la majorité des interactions entre espèces étaient faibles. De plus, aucune des pairs d'espèces n'a montré des schémas de développement mutuellement coopératif. Les membres du consortium continueront à étudier et à examiner les interactions les espèces pour le traitement des FTM. Les résultats finaux devraient être importants et contribueront à une dynamique appropriée pour la meilleure façon de gérer les polluants de cette nature. En utilisant un modèle standardisé pour l'introduction des données, les applications pourraient être élargies aux autres écosystèmes microbiens pour un meilleur traitement des déchets et en biomédecine.

Micro-organisme, modèle informatique, interaction sociale, infection, fluide pour le traitement des métaux, traitement des déchets, biomédecine