français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Une meilleure gestion des déchets grâce aux micro-organismes

Des chercheurs ont trouvé de nouveaux moyens d'exploiter les micro-organismes pour la gestion des déchets, et créé une base de données afin de rassembler ces informations importantes.

La gestion des déchets représente l'un des défis majeurs en Europe et dans le monde. La Commission européenne encourage le développement des activités et de l'emploi dans le secteur de la gestion des déchets et du recyclage. Un des objectifs principaux du projet BIOASSORT (Improvement of technologies and tools, e.g. biosystems and biocatalysts, for waste conversion to develop an assortment of high added value eco-friendly and cost-effective bio-products), financé par l'UE, était d'accroître la gamme des micro-organismes et enzymes utilisés pour la valorisation des déchets. Les chercheurs ont passé en revue des milliers de micro-organismes au Brésil et en Inde afin de sélectionner les plus productifs en matière d'enzymes, d'éthanol et de bioplastiques. BIOASSORT a évalué plusieurs espèces de champignons, dont Aspergillus, Pleurotus et Lentinus en termes de capacité à décomposer la lignine, la cellulose et le xylane. Les scientifiques ont cherché de nouveaux organismes produisant de l'acide lactique et de l'éthanol. Ils ont sélectionné Lactobacillus acidophilus LPB-04 et Saccharomyces cerevisiae LPB-287 en vue d'une étude approfondie. Les chercheurs ont également exploré la biodiversité de la microflore de la région des Ghâts occidentaux, en Inde, afin d'isoler de nouvelles souches susceptibles de fabriquer ces bioproduits particulièrement recherchés. Il s'agit notamment de microbes produisant des concentrations d'enzymes supérieures à la normale capables de décomposer la cellulose et le xylane. BIOASSORT a étudié la composition des déchets et optimisé les processus de prétraitement mécaniques en vue de leur reconversion. Les chercheurs ont analysé les déchets, notamment les drêches de brasserie et les déchets de journaux, et comparé les différentes méthodes de prétraitement. L'équipe de recherche a sélectionné les micro-organismes en passant en revue les microbes et leur capacité à produire des cellulases et d'autres enzymes. Ils ont pour cela utilisé quatre souches de Lactobacillus afin de produire d'importants volumes d'acide lactique (40 g/l, soit un rendement de 84 %). Les partenaires ont mis en œuvre une base de données recensant tous les micro-organismes isolés et sélectionnés pendant le projet BIOASSORT. Ces résultats permettront à l'UE de devenir leader mondial dans la gestion et la valorisation des déchets grâce aux micro-organismes.

Gestion des déchets, micro-organismes, BIOASSORT, conversion des déchets, produits biologiques