français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Fully digital in-beam PET for hadron therapy

Améliorer la dosimétrie des protons

La tomographie par émission de positron (TEP) est la méthode la plus courante pour vérifier que les patients suivant une thérapie par protons reçoivent la dose voulue. Des chercheurs financés par l'UE ont conçu un système dédié de TEP qui devrait améliorer la précision de la dosimétrie de proton.

La vérification par TEP de la thérapie par protons utilise plusieurs émetteurs de positron dans la zone irradiée. Il s'agit des éléments C11, N13 et O15, dont les demi-vies permettent l'examen du patient pendant et après son exposition au scan TEP. Les images résultantes peuvent servir à mesure la dose subie. Cependant, le transfert du patient vers un scanner TEP voisin peut suffire pour que l'organisme élimine les isotopes à courte durée de, rendant impossible leur détection. L'intégration de systèmes dans le faisceau élimine ce problème. Un équipe financée par l'UE s'est intéressée à un système dans le faisceau afin de suivre les protons et d'améliorer la vitesse d'acquisition, réglant ainsi les problèmes d'élimination et de désintégration rapide. Les chercheurs du projet FULLBEAM (Fully digital in-beam PET for hadron therapy) ont mis au point un système TEP amélioré, composé de deux têtes de détection, plus grosses. Chaque détecteur de 10x10 cm est couplé à des tubes photomultiplicateurs et à des systèmes indépendants d'acquisition des données. Le bruit de fond élevé est le principal obstacle à l'enregistrement des données de TEP pendant le traitement même. La faible constante de temps des détecteurs du système FULLBEAM contrebalance les effets des données de coïncidence aléatoire et permet d'acquérir les données de TEP pendant l'irradiation. C'est un point très avantageux car il éliminera les dégradations de l'image en fonction du temps, par exemple l'élimination biologique. En outre, le traitement complet du signal réduit encore plus cette constante de temps et améliore la résolution des coïncidences. Le système d'acquisition du projet FULLBEAM est l'une des techniques explorées par le projet INSIDE, financé par le ministère italien de l'enseignement, des universités et de la recherche. Le projet utilise des détecteurs plus grands basés sur des photomultiplicateurs en silicium. Le projet TRIMAGE financé par l'UE a également bénéficié des travaux de FULLBEAM. Associés avec l'imagerie par résonance magnétique et l'électroencéphalographie, les travaux du projet apporteront aux cliniciens un outil efficace pour diagnostiquer la schizophrénie et d'autres maladies mentales.

Dosimétrie, tomographie par émission de positron, thérapie par protons, irradiation, systèmes dans le faisceau