European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Integrated Assessment of Soil Quality, Environmental Emissions and Agronomic Benefits from Land Application of Organic Waste Products

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer les sols avec des déchets organiques

Des chercheurs analysent les impacts environnementaux de la tendance qui se développe avec l'utilisation de déchets organiques recyclés sur les terres arables comme alternative à l'élimination en décharge et à l'incinération.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les nutriments et les matières organiques issues des déchets urbains et agricoles sont de plus en plus utilisés sur les terres arables comme engrais et pour améliorer la qualité des sols. En revanche, on connaît mal l'impact environnemental de ce processus de gestion des déchets, depuis l'énergie nécessaire pour recycler les déchets jusqu'aux émissions, en passant par les bénéfices pour l'environnement. Le projet SOILWASTEBENEFITS (Integrated assessment of soil quality, environmental emissions and agronomic benefits from land application of organic waste products), financé par l'UE, a utilisé l'analyse du cycle de vie (ACV) pour étudier l'impact de l'épandage de déchets organiques sur les sols. Si les modèles d'ACV normalisés intègrent les impacts environnementaux de nombreux processus de gestion des déchets, les modèles actuels ne prennent pas en compte les effets des déchets organiques sur la qualité des sols. Le projet SOILWASTEBENEFITS a combiné la caractérisation biogéochimique de la matière organique du sol dans les expériences de terrain à long terme avec une modélisation agroécosystémique pour améliorer l'ACV des déchets organiques. Les chercheurs ont commencé par analyser la composition chimique de différents produits de déchets organiques appliqués dans les sols, notamment la fraction de carbone organique disponible pour les microorganismes. Ils se sont ensuite intéressés aux modifications du contenu en carbone organique des sols après une application répétée de produits de déchets organiques dans les sols lors d'expériences de terrain conduites sur une durée de 11 ans. Ils ont observé que l'application de compost aboutit à des économies de carburant pouvant aller jusqu'à 25 % avec le taux d'épandage de déchets municipaux solides compostés le plus élevé, grâce à la réduction de la résistance au travail des sols, un bénéfice qui n'est généralement pas pris en compte. Après avoir ajouté ce paramètre à leur modèle d'ACV, ils ont cependant conclu que les économies de carburant sont négligeables en termes d'impact sur le réchauffement climatique, si elles sont comparées à l'utilisation et à la production d'énergie tout au long du cycle de vie des déchets (compostage vs. incinération). L'intégration d'autres impacts environnementaux du recyclage des déchets pourrait encore améliorer le modèle d'ACV et permettre aux chercheurs de comparer différentes options de traitement des déchets de manière précise. Par exemple, le recyclage des déchets par compostage, comparé à l'incinération, pourrait aboutir à une moindre érosion des sols ou une plus grande activité des microbes du sol qui recyclent les nutriments. En quantifiant les impacts environnementaux de l'épandage de déchets organiques traités de manière différente sur les sols, les résultats de ce projet seront utiles pour les chercheurs dans le domaine des sols, les agriculteurs et les responsables politiques.

Mots‑clés

Déchets organiques, terre arable, qualité des sols, bénéfices agronomiques, évaluation du cycle de vie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application