Skip to main content
European Commission logo print header

Article Category

Article available in the following languages:

Une solution fondée sur l’économie circulaire donne une deuxième vie aux batteries de véhicules électriques

Deux sites de démonstration en Finlande et en Norvège démontreront que les batteries de véhicules électriques usagées peuvent être exploitées dans des systèmes de batteries à des fins de stockage d’énergie.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

Le projet TREASoURcE, financé par l’UE, mettra en service un système stationnaire de stockage d’énergie par batterie (BESS pour «battery energy storage system») construit avec des batteries de véhicules électriques usagées sur deux sites de démonstration au cours de l’été 2023. Cela s’inscrit dans la mission de TREASoURcE qui consiste à créer des solutions systémiques d’économie circulaire pour les déchets plastiques actuellement sous-utilisés ou inutilisés, les batteries de véhicules électriques en fin de vie, ainsi que les déchets biosourcés et les flux secondaires. Les deux sites choisis pour tester le BESS sont le circuit de Rudskogen en Norvège et la Lempäälä House (Lempälä-talo), qui appartient à la municipalité, en Finlande. L’objectif de ces démonstrations est de mieux comprendre la seconde vie et la fonctionnalité des batteries, ainsi que la manière dont les batteries stationnaires peuvent équilibrer la demande d’électricité. Le partenaire norvégien du projet TREASoURcE, SINTEF, l’un des plus grands organismes de recherche indépendants d’Europe, dirige le projet pilote et le partenaire du projet, ECO STOR, également norvégien, fournit les systèmes de batteries.

Les avantages du BESS

Le BESS présente des avantages économiques, environnementaux et sociaux. Le système de batteries rechargeables stocke l’énergie excédentaire produite par les panneaux solaires, puis la restitue pour fournir de l’électricité en cas de besoin. En déplaçant la consommation d’énergie, il réduit les coûts énergétiques et contribue à stabiliser l’ensemble du réseau électrique. L’utilisation de batteries de seconde vie dans le système réduit les répercussions négatives sur l’environnement en économisant des minéraux critiques et autres ressources naturelles.

Les sites de démonstration

Les mesures prises pour améliorer les installations du circuit de Rudskogen incluent notamment la construction de nouveaux bâtiments, actuellement en cours, et l’installation de panneaux solaires. Le BESS du circuit aura une capacité nominale de 120 kWh et une puissance nominale de 60 kW. «Le circuit de Rudskogen souhaite choisir des solutions adéquates et durables dans le cadre de l’expansion et de l’électrification de ses installations. Cela contribuera à l’électrification future du sport», déclare Bård Mikkelsen, président du conseil d’administration du circuit de Rudskogen, dans un article publié sur le site web du projet TREASoURcE. Le deuxième site de démonstration, Lempäälä House, est un bâtiment moderne qui abrite la bibliothèque principale de Lempäälä, un couloir de service centralisé, un restaurant et une salle de sport. Le BESS installé sur ce site aura une capacité nominale de 80 kWh et une puissance nominale de 40 kW. «Le projet pilote a semblé immédiatement intéressant et l’application de la réponse à la demande est particulièrement d’actualité», fait remarquer Ulla Palo-oja, responsable de la construction à la municipalité de Lempäälä, dans le même article de presse. «La Lempäälä House est au départ très économe en énergie, elle dispose de son propre système de panneaux solaires et d’un espace suffisant pour stocker les batteries, nous avons donc pensé qu’elle était tout à fait appropriée pour servir de site de démonstration dans le cadre de ce projet. Nous sommes particulièrement impatients de connaître les résultats afin de pouvoir les appliquer à nos futurs projets.» Les systèmes de batteries fonctionneront et recueilleront des données de recherche sur les deux sites jusqu’en 2026. L’équipe de TREASoURcE (TERRITORIAL AND REGIONAL DEMONSTRATIONS OF SYSTEMIC SOLUTIONS OF KEY VALUE CHAINS AND THEIR REPLICATION TO DEPLOY CIRCULAR ECONOMY) envisage également de mettre en service un troisième site de démonstration au cours du second semestre 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet TREASoURcE

Mots‑clés

TREASoURcE, batterie, véhicule électrique, stockage, énergie, batterie stationnaire, système de stockage d’énergie par batterie

Articles connexes