European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

SEmillas REd LAtina Recuperación Ecosistemas Fluviales y Acuáticos- (Seeds of a Latin network on fluvial and aquatic ecosystems restoration)

Article Category

Article available in the following languages:

La restauration des rivières et des fleuves d'Amérique latine

La restauration des rivières (RR) est une discipline émergente centrée sur la préservation, le rétablissement et l'amélioration des rivières et des fleuves qui les étudie en tant qu'écosystèmes. C'est également un volet important de la mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau (DCE).

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'objectif du projet SERELAREFA (Semillas red latina recuperación ecosistemas fluviales y acuáticos- Seeds of a Latin network on fluvial and aquatic ecosystems restoration)) est de promouvoir la philosophie de restauration des rivières (RR) et la création d'un «réseau» RR en Amérique latine. Celui-ci contribuera à la conservation des écosystèmes de cours d'eau et à la réalisation d'un développement plus durable. La RR fournit effectivement un cadre opérationnel, méthodologique et conceptuel fondamental pour tirer profit des multiples services environnementaux que les écosystèmes fournissent lorsqu'ils sont bien entretenus. Ces derniers couvrent la capacité de réduire le risque d'inondation et de perturbation morphologique. L'Amérique latine peut tirer un réel avantage de l'introduction de ces idées à une phase précoce de la planification et de la gestion car dans ces pays les changements ont une grande portée et sont très rapides et imminents. SERELAREFA a réuni des organisations, instituts, professionnels et ONG opérant dans le domaine de la recherche. Les partenaires du projet ont partagé leurs informations, réalisé des conférences, formé plusieurs chercheurs, organisé des ateliers virtuels et physiques et entrepris des activités de mise en réseau. Des voyages d'étude sur des sites européens ont permis aux chercheurs latino-américains d'identifier les avantages potentiels de la RR pour l'Amérique latine, notamment par une meilleure connaissance et sensibilisation. Grâce à l'analyse conjointe d'études de cas en Amérique latine, l'équipe a pu visualiser les nouveaux défis au niveau scientifique et de la prise de décision, apportant ainsi de nouvelles informations aux experts européens. En outre, l'expérience de certains partenaires latino-américains s'est révélée profitable à leurs collègues européens en enrichissant leur ensemble d'outils méthodologiques. Le principal résultat fut l'élan significatif généré au sein de l'équipe du projet. Par ailleurs, les idées et les messages des partenaires ont été largement diffusés, contribuant à un changement majeur dans la façon de penser. Le concept de restauration des rivières circule désormais en Amérique latine. Un réseau central a été mis en place et plusieurs documents rédigés. Ils comprennent un article comparatif sur l'espace fluvial, qui souligne les similitudes, les particularités et les questions ouvertes nécessitant tout spécialement une législation et une coopération à l'échelle internationale. De plus, des études de cas ont été définies et développées. Des chercheurs et du personnel ont également été formés et ils poursuivent maintenant leur carrière universitaire, professionnelle ou de responsable politique après avoir assimilé les idées, connaissances, outils et contacts en rapport à la RR.

Mots‑clés

Restauration des rivières et des fleuves, écosystèmes aquatiques fluviaux, Amérique latine, inondation, ressources en eau, services écosystémiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application