European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

BBMRI - Large Prospective Cohorts

Article Category

Article available in the following languages:

De meilleurs ensembles de données pour une étude sur les maladies

Un projet européen procède à l'unification des programmes d'études de l'infrastructure de recherche européenne en biobanque et ressources moléculaires (BBMRI) et d'autres études comme le centre international de recherche sur le cancer (IARC). Le résultat donnera lieu à une initiative de recherche internationale multidisciplinaire à grande échelle qui offrira une quantité sans précédent de données sur les maladies.

Santé icon Santé

Les études de cohorte prospectives à grande échelle suivent sur plusieurs années des individus sains et sont ensuite considérées plus fiables pour l'étude des données relatives à une maladie spécifique. Néanmoins, elles sont coûteuses car elles nécessitent de grands nombres de sujets. L'avènement des techniques d'analyse à haut débit confère des avantages particuliers pour ce genre d'études. Le projet BBMRI-LPC (BBMRI - Large prospective cohorts) cherche ainsi à faciliter l'accès des chercheurs aux études de cohorte prospectives à grande échelle sur la santé humaine et la maladie. Le consortium a appliqué l'excellence dans la formation et la mise en réseau dans sa première phase pour élaborer son premier appel scientifique en avril 2014. Jusqu'à présent, les activités de diffusion ont atteint une forte ampleur et comprenaient le lancement d'un site web qui dispose d'options comme «un centre d'aide pour les nouvelles biobanques» et «l'article de la semaine sur le monde des biobanques». Des ateliers, des réunions en forum et la collection d'une liste de 54 biobanques ouvertes à la formation et la mise en réseau ont également été réalisés. La base pour un livre blanc a été préparée pour promouvoir les partenariats publics-privés au sein du cadre juridique de la BBMRI, de BBMRI-ERIC et de BBMRI-LPC. La participation à des comités comprenant les sciences médicales et biologiques et les points en biomédecine a renforcé la collaboration et les efforts de mise en réseau. Des contacts exploratoires avec le secteur industriel ont également été lancés. Pour obtenir des informations sur les cohortes disponibles, les membres ont établi des procédures opératoires standard approuvées. Un rapport sur les exigences éthiques et juridiques pour l'accès et le partage transnational des données et des ressources est en cours de préparation. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les biobanques sont une part essentielle de l'infrastructure à la base des sciences de la vie et de la biotechnologie. L'infrastructure de recherche BBMRI-LPC appliquera les visions de l'Espace européen de la recherche (EER) en créant un réseau avec la BBMRI pour établir un centre de connaissances. Ce réseau encouragera le développement de diagnostics et de traitements innovants en Europe et dans le monde entier. L'initiative facilitera des études multinationales grâce à la coordination et à l'accès renforcé à ces ressources utiles. À long terme, les impacts devraient se faire ressentir dans les domaines de la médecine personnalisée et des autres industries biomédicales aux frontières de la recherche dans le domaine de la santé.

Mots‑clés

Maladie, biobanque, ressources biomoléculaires, études prospectives à grande échelle, recherche dans le domaine de la santé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application