European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Intelligent Context-Aware Systems for Healthcare, Wellness, and Assisted Living

Article Category

Article available in the following languages:

Des systèmes d'assistance de nouvelle génération pour améliorer les soins de santé

Une initiative de l'UE a formé des chercheurs pour aider à développer des technologies de pointe visant à encourager l'assistance à l'autonomie et le bien-être dans les cliniques et centres de santé et à domicile.

Santé icon Santé

Les systèmes sensibles au contexte (ou contextuels) évoluent rapidement, notamment dans les secteurs des soins, du bien-être et de l'assistance à l'autonomie. Ils sont très prometteurs, par exemple pour contrôler à distance des personnes âgées ou fragiles, informant les soignants ou la famille en cas d'urgence. Financé par l'UE, le projet ICARENET (Intelligent context-aware systems for healthcare, wellness, and assisted living) a recherché les derniers développements enregistrés dans ce domaine et les défis technologiques impliqués en étudiant des systèmes contextuels portables ou placés dans une pièce. ICARENET a regroupé une équipe d'experts venant d'entreprises et d'universités pour former 19 boursiers et les préparer à des carrières en entreprise. Cette formation impliquait une approche pluridisciplinaire, afin de développer la technique et un programme intensif de recherche. Les boursiers ont également été formés dans des compétences complémentaires. En plus des universités d'hiver et d'été, sept autres évènements pédagogiques d'une semaine et une conférence internationale ont été organisés. En tout, 35 intervenants externes ont réalisé 102 exposés. Deux évènements conjoints finaux ont été organisés. La série d'évènements a attiré l'établissement de plus de onze groupes de travail thématique grâce auxquels les boursiers ont pu mener des travaux de recherche, publier des articles communs, de soutenir des projets doctoraux et d'établir des collaborations de recherche et de formation. Ainsi, plus de 70 articles ont été publiés dans des revues ou présentés à des conférences internationales. Beaucoup d'autres seront publiés prochainement. Les boursiers ont mené 16 projets de recherche au total, leur permettant d'optimiser des méthodes contextuelles et les technologies pour des applications de soins, de bien-être et de l'assistance à l'autonomie. Les résultats du projet ont été diffusés dans les communautés académiques et industrielles, participant notamment à près de 50 conférences, réunions et ateliers. Un ouvrage conjoint sur les directives et les recommandations pour une mise en œuvre future des systèmes contextuels dans les applications d'assistance à l'autonomie sera bientôt publié. ICARENET a optimisé l'état actuel des technologies et systèmes contextuels. Au fur et à mesure que de nouvelles technologies et les nouveaux prototypes se généraliseront, ils pourront soulager la charge sur les hôpitaux, le personnel soignant, les patients et leurs familles.

Mots‑clés

Soins de santé, bien-être et assistance à l'autonomie, personnel soignant, systèmes contextuels, professionnels de soin, patients

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application