European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Investigating Intermediate Structures in the Economy of Mycenaean Greece (c. 1400 - 1200 BC) Through Archaeological and Textual Data

Article Category

Article available in the following languages:

La fonction des cités mycéniennes

Une équipe de l'UE a étudié des sites archéologiques mycéniens pour déterminer le but de certaines structures. La comparaison de deux sites majeurs a dévoilé des similitudes, montrant qu'ils étaient des centres administratifs généraux plutôt que des enclaves royales spécialisées.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La civilisation mycénienne a prospéré en Grèce durant l'Âge du bronze, de 1600 à 1100 avant J-C, puis elle s'est effondrée. D'un point de vue archéologique, la fonction de certaines constructions mycéniennes reste indéterminée. Les chercheurs du projet IISEMG (Investigating intermediate structures in the economy of Mycenaean Greece (c. 1400 - 1200 BC) through archaeological and textual data), financé par l'UE, ont étudié ce point. Le but était de répondre à des questions sur la nature et le rôle de deux sites mycéniens. Les chercheurs se sont intéressés au rôle socio-économique de certaines constructions, et à la possibilité que les deux cités soient des palais. Le projet a été actif d'octobre 2012 à décembre 2014, associant des sources textuelles avec des preuves archéologiques. Les chercheurs se sont intéressés à la complexité économique et à l'organisation de la société mycénienne. Ils ont défini les critères pour déterminer les indicateurs archéologiques, puis les ont utilisés afin de comparer divers types de stockage pour différentes constructions à Mycènes et à Thèbes. Ils ont ainsi défini les types et les fonctions probables des structures fouillées, faisant notamment la différence entre les habitations et les palais. Les chercheurs ont conclu que les deux sites étaient organisés de manière similaire, ayant tous deux diverses structures d'administration et de stockage à plusieurs destinations. Dans les deux cas, les activités principales étaient le stockage de nourriture, sa préparation et sa consommation, l'accumulation d'armes et un certain niveau de production palatiale (dont des textiles). Les intérêts du palais semblent avoir été présents dans la plupart des structures fouillées, tant en intérieur qu'en extérieur. En conséquence, les deux sites peuvent être considérés comme des «cités palatiales». Le projet IISEMG a contribué à élargir les connaissances de la société et de l'économie mycéniennes. Ses travaux ont stimulé le dialogue avec les chercheurs étudiant des sociétés comparables, plus éloignées.

Mots‑clés

Mycénien, sites d'occupation, palatial, économie, administration, indicateurs archéologiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application