français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

The phenomenology of Inflation

Une accélération de l'Univers observée et prévue

Les scientifiques ont pu observer que notre Univers avait connu une phase d'expansion accélérée à une étape de son histoire récente. Mais jusqu'à il y a peu, les prévisions basées sur les théories suggérées par la gravité quantique pour cette époque inflationniste faisaient pâle figure face aux mesures du fond diffus cosmologique micro-onde.

Bien que particulièrement efficace, le concept d'inflation ne s'inscrit pas totalement dans le modèle standard de la physique des particules. L'époque inflationniste est une conséquence de la force nucléaire provenant des faibles forces électromagnétiques auxquelles elle était liée à de fortes températures. Grâce à une enveloppe européenne, les chercheurs ont étudié le lien avec la physique fondamentale, dont la théorie des cordes et la théorie du champ résiduel. Les efforts déployés par les chercheurs du projet INFLATION-PHENO (The phenomenology of inflation) se sont concentrés sur la phénoménologie de l'inflation. Les données obtenues de la mission Planck, de la sonde Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMAP) et du télescope BICEP2 (Background Imaging of Cosmic Extragalactic Polarization) ont été revisitées. La détection des ondes gravitationnelles primordiales a permis à l'équipe de disposer d'un outil diagnostique pour comparer les modèles aux observations. Ces ondulations au niveau du fond diffus cosmologique micro-onde ont ouvert une nouvelle fenêtre sur l'Univers primordial. La nouvelle analyse des observations a révélé des signatures du tenseur avec une tendance vers le bleu qui contredit les prévisions des modèles inflationnistes. Plus particulièrement, le spectre de puissance du tenseur illustrant les fluctuations des cordes fermées présente une tendance vers le bleu. Cette caractéristique distingue la génération thermodynamique des cordes des perturbations primordiales figurant dans les prévisions des modèles inflationnistes standard. Les chercheurs du projet INFLATION-PHENO ont également travaillé sur des théories fondamentales à l'origine de ces modèles. La possibilité d'une inflation contribuant au renforcement de la force gravitationnelle en présence d'une forte énergie a fait l'objet d'une étude grâce à des partenariats mis en place dans le cadre du projet INFLATION-PHENO. Des détails analogues ont fait leurs preuves dans des calculs réalistes sans hypothèses injustifiées. Toutefois, bien que l'inflation présente des caractéristiques intéressantes, elle doit encore être prouvée lors des expériences de physique des particules.

Gravité quantique, époque inflationniste, fond diffus cosmologique micro-onde, modèle standard, théorie des cordes