CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Placer les villes au cœur de la transition énergétique

Préparer les villes et les communautés à une économie neutre sur le plan climatique d’ici 2050 nécessite une réorientation stratégique et une mobilisation des investissements vers des projets d’énergie durable.

Énergie icon Énergie

S’efforçant de devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050, l’Europe s’est fixé des objectifs ambitieux, comme le souligne le pacte vert pour l’Europe, qui entend mobiliser au moins 1 000 milliards d’euros dans le cadre d’investissements durables au cours de la prochaine décennie. Des initiatives complémentaires telles que NextGenerationEU contribuent également à promouvoir les technologies respectueuses de l’environnement. Les fonds publics seuls ne suffiront toutefois pas à propulser entièrement l’Europe vers une transition énergétique, ce qui nécessite la mobilisation de sources privées.

Placer la transition énergétique entre les mains des collectivités locales

Anke Möllers, coordinatrice du projet EUCF financé par l’UE, a souligné les difficultés rencontrées, notamment par les petites municipalités, pour accéder au financement de projets d’efficacité énergétique en raison du manque de capacités et de connaissances sur les possibilités de financement. L’initiative EUCF vise à combler cette lacune en donnant aux dirigeants locaux les moyens d’élaborer des concepts d’investissement qui traduisent les idées de projet en langage financier, facilitant ainsi la mobilisation de financements publics et privés. Depuis son lancement en août 2019, EUCF a aidé plus de 280 municipalités à identifier des projets d’énergie durable et à préparer leur feuille de route pour le financement et la mise en œuvre. Les appels à candidatures en cours et à venir dans le cadre du projet EUCF offrent aux autorités locales d’autres possibilités de bénéficier d’un soutien financier et technique. La prolongation de l’initiative jusqu’en 2027 témoigne de son importance pour aider les municipalités à mobiliser des investissements à partir de leurs plans énergétiques et climatiques. À la fin de l’initiative, au moins 422 autorités locales des pays éligibles auront bénéficié d’un soutien d’EUCF. Les mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et résidentiels, ainsi que les énergies renouvelables intégrées aux bâtiments, sont les principaux secteurs soutenus par les projets d’EUCF, représentant plus de 50 % des concepts d’investissement financés. En outre, d’autres secteurs tels que le chauffage urbain, les infrastructures énergétiques innovantes et la mobilité urbaine durable font également l’objet d’une attention particulière.

Le chemin à parcourir

«EUCF joue un rôle important de catalyseur pour les municipalités, en leur permettant de lancer des études, d’identifier les potentiels d’investissement et de privilégier les mesures respectives pour les investissements dans l’énergie durable. Les activités financées par la subvention d’EUCF favorisent l’élaboration de projets d’investissement crédibles et évolutifs qui attirent les investissements publics et privés», déclare Anke Möllers. La collaboration entre EUCF et d’autres initiatives de l’UE, comme la Convention des maires, NetZeroCities, Smart Cities Marketplace et ManagEnergy, témoigne de l’effort collectif en faveur de la transformation des villes et du développement durable. En comblant le fossé entre les plans énergétiques et climatiques locaux et leur mise en œuvre, EUCF accélère les investissements et lance des projets d’énergie durable, contribuant ainsi aux objectifs plus larges de l’UE en matière de climat. L’initiative EUCF, qui se poursuit dans le cadre du programme LIFE financé par l’UE, joue un rôle essentiel en facilitant la transition des municipalités vers une économie neutre sur le plan climatique. Grâce à son approche globale du financement et de l’assistance technique, EUCF permet aux autorités locales d’encourager des changements significatifs et de contribuer à l’évolution de l’Europe vers un avenir plus écologique.

Mots‑clés

EUCF, villes, transition énergétique, concepts d’investissement, énergies renouvelables, appels à candidatures