Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

VEry LOw jitter MOde LOcked laser at 780nm for optical sampling applications

Article Category

Article available in the following languages:

Des lasers perfectionnés à semi-conducteurs

Les lasers à semi-conducteurs ultra rapides sont importants pour l'échantillonnage optique dans le cadre de la conversion analogique vers numérique (ADC). L'amélioration de ces lasers devrait augmenter le taux d'échantillonnage et donc accélérer l'échange de données.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les sources photoniques efficaces sont essentielles pour la fiabilité des transmissions numériques, et des lasers à impulsions, compacts, économiques et stables, sont indispensables pour l'ADC. Le projet VELO MOLO_780 (Very low jitter mode locked laser at 780nm for optical sampling applications), financé par l'UE, étudie des lasers 780 nm à impulsions ultra courtes, à destination de l'échantillonnage à grande vitesse des signaux dans les commutateurs photoniques. En effet, des impulsions ultra courtes autorisent une conversion analogique-numérique très rapide. Les scientifiques ont utilisé le verrouillage de mode pour obtenir des impulsions ultra rapides à partir de lasers monolithiques ou à cavité ouverte. Ils ont étudié plusieurs architectures basées sur des amplificateurs optiques à semi-conducteurs et utilisant des couches de phosphure d'indium ou d'arséniure de gallium. VELO MOLO_780 vise la conception, la fabrication et les tests d'un meilleur concept de laser à impulsions, et les lasers à semi-conducteurs sont des candidats prometteurs pour obtenir des appareils économiques et compacts.

Mots‑clés

Sources de lumière, lasers à semi-conducteurs, échantillonnage optique, analogue vers numérique, impulsions laser ultra courtes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application