European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Isolation, Characterization and screening of environmental applications of Bio-Organic substances obtained from urban biomasses (EnvironBOS)

Article Category

Article available in the following languages:

Utiliser les déchets urbains pour lutter contre la pollution

Dans un cycle des déchets écologique, les chercheurs créent des composants à partir de déchets urbains à même de décontaminer les polluants dans d'autres flux.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les déchets urbains tels que les aliments ou les déchets verts sont des sources de substances bio-organiques solubles (SBO) pouvant être utilisées pour créer une large gamme de produits. Le projet ENVIRONBOS (Isolation, characterization and screening of environmental applications of bio-organic substances obtained from urban biomasses (EnvironBOS)), financé par l'UE, visait à utiliser les SBO dérivés de déchets urbains pour purifier les polluants et produire de nouveaux matériaux. ENVIRONBOS a tout d'abord utilisé des microbes pour digérer les déchets organiques urbains, puis de l'acide pour extraire SBO de la soupe organique résiduelle. Après avoir défini les propriétés chimiques des différents SBO obtenus grâce à cette méthode, les chercheurs ont analysé la capacité des substances à dépolluer l'eau. Ils ont d'abord essayé de voir si les SBO pouvaient agir comme des photocatalyseurs permettant de dégrader les polluants organiques tels que les chlorophénols, les teintures, les produits pharmaceutiques et les pesticides. Dans les processus photocatalytiques, l'énergie du Soleil est absorbée par les métaux, ce qui permet de créer des composés photochimiques très réactifs capables de transformer les polluants organiques en éléments inoffensifs. L'équipe a également étudié les méthodes de production des oxydes et des particules métalliques telles que l'oxyde de titane ou les nanoparticules d'argent sur la base des SBO. Une fois de plus, le but consiste à utiliser les composés obtenus comme photocatalyseurs afin de dégrader les polluants ou comme matériaux adsorbants permettant d'éliminer les métaux toxiques de la solution. Les chercheurs ont rencontré plusieurs problèmes lors de l'utilisation des SBO comme photocatalyseurs. Ils ont dès lors préféré les utiliser pour lier le fer. Ainsi, le fer devient le photocatalyseur responsable de la dégradation des polluants alors que les SBO renforcent son action catalytique. Le concept écologique d'ENVIRONBOS visant à utiliser les composants dérivés des déchets afin de décontaminer les polluants permettra de nettoyer l'environnement tout en réduisant l'impact des déchets urbains toujours plus nombreux.

Mots‑clés

Déchets urbains, pollution, polluants, substances bio-organiques, photocatalyseurs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application