Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Smart Sensor Networks with energy harvesting for real time monitoring in urban Water infrastructure

Article Category

Article available in the following languages:

Des capteurs intelligents pour surveiller la distribution de l'eau et l'absorption d'énergie

Des réseaux de capteurs intelligents capables d'absorber l'énergie ont été mis au point pour les chercheurs spécialisés dans le domaine de l'eau en Europe et en Chine dans le cadre d'un projet financé par l'UE. Une technologie d'absorption a été utilisée afin de fournir une énergie durable aux réseaux de capteurs sans fil inaccessibles qui composent les systèmes de distribution de l'eau.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'objectif du projet SMARTWATER (Smart sensor networks with energy harvesting for real time monitoring in urban water infrastructure) visait à améliorer le suivi intelligent des infrastructures de l'eau. Pour ce faire, les réseaux de capteurs intelligents ont fait l'objet d'une étude en vue d'autoriser l'absorption d'énergie pour un suivi en temps réel. Le consortium comprenait des instituts de recherche de Chine, des Pays-Bas et du Royaume-Uni spécialisés dans les réseaux de capteurs intelligents et la communication. Les six organisations étaient également leaders dans la technologie de collecte d'énergie, de suivi intelligent, de modélisation en temps réel et de contrôle dans le système de distribution de l'eau. Les chercheurs se sont penchés sur la question des ressources énergétiques limitées pour le suivi du système de distribution de l'eau. Ils ont ainsi examiné le réseau de capteurs et isolé plusieurs systèmes de gestion intelligente en vue d'améliorer la consommation d'énergie. Les résultats peuvent être exploités commercialement afin de mettre au point un enregistreur de données autonome pouvant être utilisé par les sociétés de gestion de l'eau. Parmi les avantages procurés aux utilisateurs figurent une moindre dépendance aux batteries, ainsi que des frais d'installation et de contrôle inférieurs. Autres points positifs, une plus faible consommation d'eau, la détection des anomalies dans le système d'approvisionnement et une économie d'énergie. Le groupe a également formé des chercheurs à la question de l'absorption d'énergie, des réseaux de capteurs intelligents et sans fil, ainsi qu'à la modélisation et l'optimisation du système de distribution de l'eau. Ils joueront un rôle stratégique dans ce domaine et contribueront considérablement aux travaux futurs en Europe et dans le monde. Le projet SMARTWATER a également touché d'autres universitaires, intervenants et utilisateurs finaux potentiels via différentes activités de transfert de connaissances et de diffusion. Trente-trois articles ont été publiés dans des revues spécialisées et présentés lors de conférences internationales.

Mots‑clés

Réseaux de capteurs intelligents, absorption d'énergie, système de distribution de l'eau, SMARTWATER, enregistreur de données, capteur sans fil

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application