European Commission logo print header

Genetic Analysis of Vascular Development in Zebrafish

Disséquer le processus de l'angiogenèse

Des chercheurs européens ont étudié le processus de la formation vasculaire chez les embryons de poissons zèbres. Leurs résultats nous permettent de mieux comprendre ce processus vital dans la santé et la maladie.

Pendant le développement, le système vasculaire se forme très vite pour faciliter l'approvisionnement en éléments nutritifs, en oxygène et en facteurs cellulaires et humoraux à l'embryon, en plus de contribuer à l'élimination des déchets. Des perturbations importantes au niveau de la formation du réseau vasculaire sont fatales ou peuvent avoir de sérieuses conséquences pendant le stade embryonnaire et la vie adulte. Ainsi, il est important de comprendre les mécanismes impliqués dans la formation du système vasculaire, notamment étant donné que certains sont réactivés pendant les étapes de la maladie de l'angiogenèse. Dans ce contexte, le projet VASCDEVZEB (Genetic analysis of vascular development in zebrafish), financé par l'UE, a tenté d'identifier de nouveaux régulateurs impliqués dans le processus de formation de vaisseaux. Pour cela, les chercheurs de VASCDEVZEB ont exploité les capacités génétiques et d'imagerie du poisson zèbre en tant que modèle d'étude. Le projet s'est concentré sur deux différents aspects de la formation vasculaire. Pour mieux comprendre le rapport entre le métabolisme lipidique et l'angiogenèse dans des conditions pathologiques, les chercheurs ont caractérisé des formes mutantes de poisson zèbre présentant des taux élevés et faibles de lipides dans leur circulation sanguine. L'analyse comparative du profil d'expression génétique des cellules endothéliales à partir des trois différents poissons zèbres (normaux, à fort taux de lipides et à faible taux de lipides) a conduit à l'identification de molécules contrôlées par les taux de lipoprotéines. De plus, les chercheurs ont utilisé l'imagerie de mouvement accéléré d'embryons de poissons zèbres vivants pour suivre la formation des premiers vaisseaux lymphatiques. Ils ont identifié une nouvelle population de cellules endothéliales donnant naissance à des vaisseaux lymphatiques et ont identifié les signaux moléculaires qui promeuvent la transition vers une mort de cellules lymphatiques. Considérant la prévalence des problèmes de santé affectant le système circulatoire, les résultats de l'étude VASCDEVZEB ont une pertinence médicale importante. Les molécules identifiées peuvent servir comme base pour des interventions innovantes pour traiter les maladies cardiovasculaires associées au métabolisme, l'angiogenèse tumorale et la lymphangiogenèse.

Angiogenèse, poisson zèbre, embryon, vasculaire, cellules endothéliales, lipoprotéine, maladies cardiovasculaires