français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Hybrid organic-inorganic nanostructures for photonics and optoelectronics

L'optoélectronique passe la vitesse supérieure

L'optoélectronique est importante dans des dispositifs utilisés par les télécommunications et l'instrumentation médicale, les capteurs et les systèmes d'énergie renouvelable. Un réseau européen de formation, très prolifique, a notablement fait progresser ce domaine et ses applications.

L'optoélectronique devrait avoir sur la société le même impact que les semi-conducteurs. Le projet ICARUS (Hybrid organic-inorganic nanostructures for photonics and optoelectronics), financé par l'UE, a formé une nouvelle génération de chercheurs pour contribuer à s'assurer de maintenir l'UE en tête de la course. Le réseau de formation, créé par huit équipes européennes au premier plan de la science des semi-conducteurs, de la photonique et de la technologie des matériaux, a été un grand succès. L'équipe a fabriqué de nouveaux types de matériaux mixtes, destinés à des dispositifs optiques de pointe. Les travaux ont conduit à de nombreuses publications dans de prestigieuses scientifiques revues à comité de lecture, et à au moins deux inventions brevetées. Parmi les résultats, citons de nouveaux types de cellules solaires mixtes, qui devraient avoir un rendement bien supérieur aux modèles actuels. L'équipe a aussi mis au point des techniques innovantes de spectroscopie laser, appliquées à la mesure de divers nouveaux matériaux à base de carbone, destinés aux cellules solaires et aux systèmes à semi-conducteurs. Ces résultats ont notablement amélioré la compréhension des processus fondamentaux et des propriétés de base de ces matériaux. Les scientifiques ont aussi mis au point des matériaux capables d'auto-assemblage, et des techniques pour préparer des matériaux nanométriques mixtes, organiques et minéraux. Leurs études utilisant l'ADN comme base pour assembler des nanoparticules ont des conséquences pour la collecte d'énergie solaire et la catalyse chimique. Les recherches sur la non linéarité optique et la diffusion stimulée, exploitant des cavités optiques, ont conduit à de nombreuses publications à fort impact dont deux articles dans la prestigieuse revue Nature Materials. Citons l'importance particulière de la démonstration par deux groupes de partenaires de nouveaux effets quantiques observés dans des couches minces organiques (plastiques). Les travaux portant sur les techniques d'impression optique et le lasing dans des structures mixtes d'échelle micrométrique et nanométrique, pourraient avoir un important impact sur les techniques de transfert d'information ultra sûr. Deux brevets ont été déposés par un partenaire pour protéger les concepts de cavité optique mis au point durant cette ligne de recherche. Enfin, des progrès dans de nouveaux dispositifs optiques ouvrent la voie à un nouveau type de laser, révolutionnaire. Les résultats d'ICARUS pourraient contribuer de façon majeure à la qualité de vie des citoyens de l'UE, via de nouveaux dispositifs pour une informatique plus rapide, des capteurs destinés à la médecine, et les énergies renouvelables. Point tout aussi important, une nouvelle génération de chercheurs experts arrive sur le marché du travail, héritage vivant du projet qui se traduira par des progrès permanents.

Optoélectronique, semi-conducteurs, nanostructures, photonique, matériaux