français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Tandem Catalysis: New Processes for Meta-Selective Functionalization of Arenes

Une synthèse rapide et facile des phénols

Des chercheurs en UE ont créé un processus chimique pour relier de manière économique et fiable des atomes de carbone et d'hydrogène, afin de constituer des structures chimiques de plus grande taille.

Le secteur de la synthèse chimique moderne pèse des milliards de dollars. Il utilise des milliers de réactions coûteuses et longues, pour fabriquer divers produits chimiques ou pharmaceutiques. Les chercheurs et le secteur poursuivent donc sans relâche la quête de réactions susceptibles de réduire le coût de la synthèse. Le projet METACHARYL (Tandem catalysis: New processes for meta-selective functionalization of arenes), financé par l'UE, a trouvé une telle réaction, qui utilise le gaz carbonique pour transformer certaines molécules de départ en composés utiles. Le projet METACHARYL a mis au point le processus d'arylation pour fonctionnaliser des phénols (un composé de départ très utilisé). C'est la première fois que des scientifiques ont pu effectuer cette réaction en une seule étape. Les chercheurs ont démontré l'intérêt du processus en synthétisant en 3 étapes un inhibiteur de la gamma-secrétase, avec un rendement de 41 %. La méthode brevetée actuelle exige 8 étapes et atteint un rendement de 6 %. Cependant, le nouveau processus exige des températures et des pressions élevées. Une autre partie du projet a utilisé ce nouveau type de réaction pour fabriquer des acides salicyliques (comme l'aspirine). METACHARYL pourrait utiliser des catalyseurs moins coûteux pour cette réaction, et a démontré la polyvalence de la nouvelle méthode. Ces résultats auront un impact majeur sur la synthèse chimique, en permettant de fabriquer un grand nombre de composés de manière plus rapide et économique. Ils contribueront en outre à rendre le secteur plus durable.

Phénols, synthèse chimique, catalyse, arènes, arylation, acides salicyliques