European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Talents Up for an International House

Article Category

Article available in the following languages:

Un coup de pouce pour la recherche internationale

Un programme de bourse visait à renforcer la compétitivité du système scientifique régional, et à internationaliser le capital humain.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet TALENTS UP (Talents up for an international house), financé par l'UE, a été lancé suite aux résultats positifs du programme de bourses TALENTS. Dans le cadre des principes d'une stratégie à long terme d'internationalisation du capital humain engagé dans la R&D, le projet visait à développer le système scientifique de la région frontalière italienne de Frioul-Vénétie julienne. Il a proposé sept bourses entrantes de haut niveau, pour des chercheurs de la plus haute qualification et quelle que soit leur nationalité, afin de mettre en place une formation à la recherche. Les chercheurs pouvaient choisir parmi les 53 institutions scientifiques et universitaires, et parcs technologiques, impliqués dans le réseau scientifique régional. L'objectif principal du projet était de proposer des bourses et de l'assistance aux chercheurs mobiles, de mettre en place des opportunités de carrière, et de promouvoir les résultats de la recherche. Les actions initiées ont contribué à renforcer les liens entre les entreprises et les universités, dans la région et à l'extérieur. Les projets de formation et de recherche, sur 12 mois, ont adopté une approche ascendante dans laquelle les chercheurs pouvaient choisir leur sujet, l'institution hôte, et comment allouer les ressources financières prévues pour leur formation. Les propositions ont été évaluées par un groupe d'experts, dans cinq domaines scientifiques et conformément aux principes de la «charte européenne du chercheur et du code de conduite». En conséquence, trois des sept chercheurs ont été engagés par leur institution hôte, un chercheur s'est vu accorder une bourse individuelle Marie Curie, et les trois derniers ont poursuivi leur activité dans d'autres pays. Une page web dédiée au projet est actualisée en permanence avec les bourses réalisées. Grâce au succès du suivi et à une bonne présence, deux autres programmes de bourse ont été conduits, avec la contribution financière des fonds structuraux.

Mots‑clés

Recherche internationale, programme de bourse, centres scientifiques régionaux, capital humain, parcs scientifiques et technologiques, mobilité, chercheurs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application