français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Ion Transport at atomic level

Le transport dans la machine moléculaire cellulaire

Le mouvement des ions dans les membranes cellulaires est essentiel pour toutes les fonctions importantes, comme l'absorption des nutriments, l'élimination des déchets et la conservation énergétique. Les chercheurs de l'UE se sont penchés sur le mouvement à l'échelle moléculaire dans la respiration cellulaire.

Les découvertes récentes sur le système antiport dans les membranes cellulaires ont suscité un intérêt sur la manière exacte dont les ions sont transportés dans différentes directions au même moment. Des données récentes indiquent que les ions d'hydrogène et de sodium sont échangés dans la membrane plasmique par un complexe de protéine antiport. Le projet ITRANS (Ion transport at atomic level) a utilisé une nouvelle combinaison des techniques expérimentales pour étudier un acteur moléculaire clé des processus énergétiques dans la cellule, la NADH déshydrogénase, ou complexe I. L'application de la bio-informatique et de la modélisation moléculaire a permis d'élucider les voies ioniques et les fonctions des différentes sections de protéines impliquées. Les chercheurs d'ITRANS ont conçu une nouvelle méthode pour étudier les protéines membranaires jusqu'au moindre atome impliqué. La formation fait partie du projet ITRANS ainsi que la collaboration entre différents laboratoires scientifiques intéressés aux domaines impliqués dans le transport dans les membranes cellulaires. Le transport des ions est essentiel à toutes les fonctions cellulaires et de meilleures connaissances permettraient de comprendre les subtilités moléculaires des mécanismes très complexes.

Transport, ion, membrane cellulaire, complexe antiport, complexe I