français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Invetigating the link between sub-littoral algae habitats and fish communities in the Mediterranean Sea

Les macroalgues sont importantes pour les écosystèmes marins

Une étude l'UE a étudié comment les différentes algues soutiennent les animaux découverts dans les écosystèmes marins.

Différents types d'habitats de macroalgues (algues) garantissent la survie de différents types de populations de poissons. Comprendre la distribution de ces habitats est important pour la production de poisson à venir. Le projet LINKFISH (Investigating the link between sub-littoral algae habitats and fish communities in the Mediterranean Sea), financé par l'UE, s'est penché sur la structure du réseau trophique d'un système algal en eaux peu profondes et deux systèmes algaux en eaux profondes. Ces systèmes sont courants dans la région méditerranéenne et ont des implications importantes sur la production piscicole. L'équipe LINKFISH a mené des études pour étudier la composition des habitats microalgaux et les types de faune marine connexes. L'équipe a surveillé huit sites au total dans différents endroits autour de Majorque et Minorque au cours de différentes saisons. Au total, 384 échantillons d'algues et 15 000 échantillons de faune associée aux algues ont été recueillis et étudiés en laboratoire. LINKFISH a découvert que les différents types d'algues contiennent différents types de faune. La taille de la faune variait selon les types d'algues, mais l'abondance de la faune était relativement similaire parmi les espèces algales. Les principaux types de proie qui ont trouvé un abri dans ces habitats étaient les crustacés juvéniles. Les crustacés sont la proie des plus grands poissons et, par des enquêtes visuelles, les scientifiques pourraient relier différents types de poissons à différents types de proies. Les données sur les algues et les poissons recueillies par cette étude serviront à développer des plans de gestion et des efforts de conservation grande échelle. Les résultats de LINKFISH sont importants pour la préservation des écosystèmes marins et l'avenir de la production piscicole.

Macroalgues, écosystèmes marins, algues, production de poissons, réseau trophique, région méditerranéenne