CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Inference of RBR network and dynamic RBR complexes during leaf development

Renforcer le rendement agricole par la génétique

Une initiative financée par l'UE a étudié les mécanismes à l'origine de la croissance des plantes. Cette recherche pourrait contribuer à renforcer le rendement agricole.

La protéine exprimée par les rétinoblastomes (RBR) est une protéine qui contrôle l'assemblage et le désassemblage des complexes protéiques au sein des cellules. Elle est responsable de la signalisation qui régule la croissance, la différenciation et le métabolisme cellulaire. Les plantes sont équipées de voies de réponse aux dommages à l'ADN (DDR) pour se protéger contre les lésions environnementales à l'ADN. L'initiative RBNET (Inference of RBR network and dynamic RBR complexes during leaf development) a étudié comment la voie de DDR est associée au réseau de croissance de RBR. RBNET a utilisé Arabidopsis thaliana, une espèce végétale modèle, pour étudier ces réseaux de gènes, en espérant d'appliquer les résultats aux plantes de culture. Les chercheurs ont découvert une nouvelle fonction pour RBR dans le réseau DDR. Cette découverte a entraîné une autre découverte: une voie DDR est indépendante de la voie tel que nous le comprenons actuellement. Ils ont appuyé cette découverte sur le fait que l'inactivation de RBR entraîne des lésions à l'ADN, la mort cellulaire et la régulation à la hausse des gènes de DDR. Ces travaux ont entraîné une meilleure compréhension de l'évolution et la tolérance de stress chez les végétaux. En définitive, les progrès réalisés dans ce domaine pourraient contribuer au renforcement du rendement agricole.

Rendement agricole, protéine exprimée par les rétinoblastomes, réponse aux dommages à l'ADN, Arabidopsis thaliana, développement de feuilles