français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Les effets de la dopamine sur le cerveau

La dopamine (DA) est un produit chimique très important pour le corps et le cerveau. Travaillant sur l'addiction et la schizophrénie, les chercheurs européens ont étudié dans quelle mesure elle peut changer le comportement.

La DA joue un rôle important dans les fonctions cognitives, comme l'attention. Elle pourrait dès lors intervenir dans le trouble de l'attention. Le projet ZF OPTOMODULOMICS (Dopaminergic modulation of neuronal circuit function in the zebrafish olfactory system) a étudié les effets neuromodulateurs de la DA. Les chercheurs ont passé en revue les facteurs impliqués dans la modification de la fonction du circuit neuronal et les propriétés des cellules nerveuses, la transmission des signaux synaptiques et la plasticité neuronale. Ils ont étudié les effets de la DA et d'un autre neuromodulateur, l'acétylcholine (Ach), sur le traitement des odeurs et la conservation des souvenirs chez le poisson-zèbre. Les scientifiques ont élevé des lignées spéciales de poissons présentant des neurones positifs à la DA ou à l'Ach et pouvant être inhibés ou activés par la lumière ou des produits chimiques. Ils ont par ailleurs créé des lignées exprimant des indicateurs d'activité dans ces neurones. Grâce à l'imagerie par deux photos, les schémas de l'activité neuronale ont pu être capturés lors de la stimulation par l'odeur et la vue. Les résultats ont montré que la stimulation optogénétique des neurones dopaminergiques du bulbe olfactif réduisait les réactions aux odeurs dans une zone olfactive. La stimulation optique des fibres domapinergiques et cholinergiques du cortex olfactif a cependant produit des effets plus complexes. Les partenaires du projet continuent d'étudier les mécanismes impliqués à l'aide des outils moléculaires mis en œuvre. La combinaison de ces données et des modèles comportementaux devrait déterminer si ces effets ont un lien causal au niveau de la mémoire olfactive. Les recherches menées dans le cadre du projet ZF OPTOMODULOMICS devraient fournir des indices quant au rôle des cellules et synapses dans la conservation des souvenirs. De nouvelles cibles pour le traitement des troubles liés à la DA pourraient également être identifiées.

Dopamine, cerveau, addiction, schizophrénie, acétylcholine, mémoire, olfactive