European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

SOFC CCHP WITH POLY-FUEL: OPERATION AND MAINTENANCE

Article Category

Article available in the following languages:

Utiliser des biocarburants dans les piles à combustible à oxyde solide

Une initiative financée par l'UE a effectué des démonstrations de biocarburants renouvelables dans des générateurs électrochimiques à haut rendement combinés avec des installations de cogénération de chaleur et d'électricité, la récupération du dioxyde de carbone (CO2) et la réutilisation du carbone.

Énergie icon Énergie

Le projet SOFCOM (SOFC CCHP with poly-fuel: Operation and maintenance) a démontré la faisabilité technique, l'efficacité et les avantages environnementaux des systèmes de cogénération de chaleur et électricité basés sur la technologie de pile à combustible à oxyde solide (SOFC). La pile à combustible est alimentée par du biogaz et du bio-syngaz et le CO2 est éliminé des gaz d'échappement et réutilisé. Les partenaires du projet ont construit deux systèmes de démonstration de SOFC alimentées par combustible biogène. Le premier se trouvait à Turin, en Italie, et contenait un système de SOFC alimenté par biogaz produit à partir d'une unité industrielle de traitement des eaux. Le site exploitait une unité de cogénération de chaleur et d'électricité qui récupère la chaleur d'échappement pour produire de l'eau chaude et sépare le CO2 pour l'utiliser dans un bioréacteur rempli d'algues. Le second système était basé à Helsinki, en Finlande, et comprenait un ensemble de SOFC fonctionnant avec du syngaz issu de la gazéification de la biomasse et se concentrait sur le traitement du gaz pour alimenter le système de pile à combustible. Les chercheurs ont assuré l'intégration complète des systèmes de pile à combustible de preuve de concept avec des unités de traitement de la biomasse et des technologies de capture et de stockage du carbone. Ils ont également étudié l'impact des polluants sur les SOFC et les avancées des technologies de nettoyage et de traitement, ainsi que la maintenance, la sécurité et le déclassement des piles à combustible. SOFCOM est un concept complet de récupération d'énergie et de matière (en particulier, la récupération de carbone) avec émissions de CO2 négatives. Cela aura un impact positif sur la société et l'environnement grâce à une gestion durable de l'énergie et des effets associés sur le climat global.

Mots‑clés

Biocarburants, piles à combustible à oxyde solide, cogénération de chaleur et d'électricité, dioxyde de carbone, réutilisation du carbone, SOFCOM

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application