français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Neural basis of Drosophila mating behaviours

Le lien entre les circuits neuraux et le comportement d'accouplement

Les neuroscientifiques ont utilisé la mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster) pour étudier comment le traitement de l'information dans les circuits neuraux génère le comportement. Ils ont identifié chacun des types neuronaux distincts pour établir le lien entre leur activité, l'activité des autres neurones dans le circuit et le comportement.

L'objectif du projet FRU CIRCUIT (Neural basis of Drosophila mating behaviours) était de définir l'anatomie et la fonction des circuits neuraux dans le cerveau de la mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster) qui génèrent le comportement d'accouplement distinct des mâles et des femelles. Cela permettra de comprendre dans le détail la façon dont ces circuits génèrent un comportement sexuellement dimorphique complexe, et aidera à expliquer les principes opératoires des circuits neuraux dans différentes espèces. Les chercheurs ont mené une analyse analytique du gène fru afin de dresser une carte de résolution cellulaire du circuit fru. La fonction fru normale permet un développement correct des neurones moteurs qui innervent les muscles nécessaires pour le comportement de parade sexuelle de la mouche. L'analyse génétique du gène fru a révélé que ces neurones sont principalement ceux aux fonctions sexuellement dimorphiques pour l'accouplement. La plupart des neurones fru semblent également contribuer d'une certaine façon à un aspect spécifique de l'accouplement mâle ou femelle. Les scientifiques ont pu identifier les composants clés du circuit qui génère le chant de parade du mâle et modifie son comportement en réponse à l'expérience. Ils ont également identifié les neurones du système nerveux central femelle qui changent son comportement d'accouplement après la copulation initiale. Les résultats ont montré comment le circuit neuronal détecte et traite les entrées cellulaires pertinentes, et génère les sorties motrices appropriées. De nombreux neurones dans ce circuit sont sexuellement dimorphiques, ce qui fournit des indices sur la façon dont le comportement des deux sexes peut être généré. FRU CIRCUIT a développé des outils génétiques, des instruments, et un logiciel permettant d'explorer d'autres comportements chez de D. melanogaster. Il s'agissait d'un système pour l'activité neuronale rapidement modulable dans une mouche se comportant librement, et d'un système de suivi automatisé de la mouche et d'analyse de la parade pour étudier une vaste gamme de ses comportements sociaux.

Drosophila melanogaster, circuits neuraux, FRU CIRCUIT, comportement d'accouplement, gène fru, sexuellement dimorphique