français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Reconstitution of Myosin IIA-driven membrane fission in vitro

La reconstitution d'un processus de transport cellulaire

La reconstitution des processus biologiques permet l'étude de l'organisation fonctionnelle en biologie. Des chercheurs financés par l'UE ont réussi à reconstruire un processus de transport intracellulaire avec des implications éventuelles pour la conception de médicaments intelligents.

Dans les cellules eucaryotes, les vésicules permettent des processus de transport dynamiques qui relient différents types de compartiments ou d'organelles enveloppés dans une membrane. En commençant par la formation des vésicules de transport dans le compartiment donneur, la séparation de la membrane du donneur est effectuée par le biais de protéines motrices comme l'actine et la myosine. Ces processus de transport sont essentiels pour un fonctionnement cellulaire normal. Récemment, la recherche a découvert une interaction entre Rab6 (un RabGTPase lié à l'appareil de Golgi) et la myosine II A non musculaire (nmMyoIIA) dans le processus de transport Rab6. La nmMyoIIA était liée à la fission, ou à la séparation, des transporteurs de Rab6 au niveau du réseau trans-Golgi. Les scientifiques du projet MYOII-DRIVEN FISSION (Reconstitution of myosin IIA-driven membrane fission in vitro) ont réussi à développer un système in vitro pour imiter le processus de fission entraîné par MyoIIA. À cette fin, ils ont utilisé des composants purifiés (MyoIIA, Rab6 et actine) avec des vésicules unilamellaires géantes (VUG) et des pinces optiques. Leur but était d'obtenir davantage d'informations dans les facteurs concernés par la régulation de la fission dans le transport intracellulaire. Les chercheurs ont pu recruter plusieurs Rab6 effecteurs des VUG d'une manière dépendante de Rab6-GTP. Ils ont également détecté Rab6A, nmMyoIIA et de l'actine sur les membranes de Golgi isolées et ont réussi à sortir des nanotubes à l'aide de pinces optiques de ces membranes. Toute perturbation dans le transport intracellulaire peut provoquer des pathologies graves comme la maladie de Parkinson et la chorée de Huntington. En particulier, la dysfonction Rab6 a été associée à de nombreuses maladies allant des maladies infectieuses au cancer. Les résultats du projet pourraient au final conduire à la conception de médicaments personnalisés pour rétablir une bonne santé.

Cellulaire, reconstitution, transport intracellulaire, Myosine II A, Rab6, fission, GUV, pince optique