français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Adaptation and evolution of wild alfalfa: a genomic approach

La luzerne cultivée révèle ses secrets les plus complexes

Medicago sativa, ou luzerne cultivée, est une espèce complexe et variable sur le plan génétique. Les chercheurs ont progressé dans la compréhension de sa complexité grâce à une nouvelle génomique des populations.

La luzerne est la culture fourragère la plus ancienne, la plus importante et la plus étudiée au monde. Cette espèce de plante à fleurs présente un potentiel pour le secteur pharmaceutique, les plastiques biodégradables, les biocarburants, les textiles et l'agroalimentaire. Le projet ALFALFAEVOLUTION (Adaptation and evolution of wild alfalfa: A genomic approach), financé par l'UE, a tenté d'expliquer les modèles de variation complexes de M. sativa. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé une nouvelle génomique des populations en vue de comprendre les processus complexes tels que la divergence des populations, la migration et l'hybridation de la luzerne cultivée. L'équipe a commencé par étudier la variation génétique de M. sativa de sorte à caractériser les populations sauvages les plus rares de cette espèce végétale particulièrement importante sur le plan économique. Ils ont ensuite étudié les liens entre les différentes populations de M. sativa. ALFALFAEVOLUTION a étudié les origines géographiques des espèces spécifiques de M. sativa et des éléments qui favorisent la propagation de celles-ci. Les chercheurs ont analysé le flux génétique afin d'explorer les mécanismes de l'adaptation écologique des populations sauvages. Ils ont constaté que M. sativa formait trois grands groupes: les sous-espèces caerulea, falcate et xvaria. ALFALFAEVOLUTION a montré que l'espèce M. sativa était moins différenciée que ce que l'on pensait, et que ses origines se trouvent en Asie centrale. Les chercheurs ont prouvé que M. sativa était une espèce naturellement présente, ainsi que ses parents, dont M. hybrida est le plus proche. ALFALFAEVOLUTION a dressé un arbre génétique de M. sativa et de ses parents, mais cela montre une hybridation massive parmi les parents. Les chercheurs prévoient de mener des études complémentaires pour isoler les évènements d'hybridation concernant ce groupe. Les résultats du projet jetteront les bases des nouvelles stratégies d'élevage des cultivars de luzerne. Les cultivateurs pourront ainsi exploiter ces données pour favoriser la survie des cultivars ou pour mettre au point des programmes face au changement climatique.

Luzerne cultivée, Medicago sativa, génomique des populations, ALFALFAEVOLUTION, hybridation