European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

DEVELOPMENT OF NANO-POROUS MATERIALS FOR THE PRODUCTION OF VACUUM INSULATION PANELS (VIPs)

Article Category

Article available in the following languages:

Des nanomatériaux isolants pour des réfrigérateurs à haut rendement énergétique

L'isolation thermique des réfrigérateurs augmente le rendement énergétique et réduit leur impact sur l'environnement. Grâce à l'enveloppe européenne, des chercheurs sont parvenus à mettre au point de nouveaux matériaux nanoporeux pour une technologie dite des «panneaux d'isolation sous vide» (PIV) faisant état d'économies d'énergie jusqu'à 30 %.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie

Les réfrigérateurs semblent des appareils simples, mais leur fonctionnement est de plus en plus complexe. Un PIV est un isolant ultra-fin qui peut être 10 fois plus efficace que les produits d'isolation standard. Il se compose d'un compartiment quasiment étanche au gaz, qui entoure une âme très poreuse dont l'air est extrait afin d'éviter que les gaz extérieurs n'entrent dans le panneau. Les matériaux les plus utilisés, comme les poudres à base de silice et la laine de verre, justifient l'essentiel du prix total d'un PIV. Pour trouver une solution, le projet NANOPOROUSVIP (Development of nano-porous materials for the production of vacuum insulation panels (VIPs)), financé par l'UE, a mis au point des matériaux nanoporeux offrant un bon rapport qualité-prix et des propriétés isolantes hors du commun. Ils pourront être utilisés pour la couche isolante des PIV. Les chercheurs ont préparé des matériaux à base de silice nanoporeuse à l'aide de polymères tri-blocs auto-assemblés. Ensuite, le nanomatériau a été mélangé à des produits à base de silice bon marché, comme la cendre volante, les diatomées et la perlite, afin de préparer une structure interne bon marché pour les PIV offrant d'excellents résultats en termes d'isolation thermique. Grâce à des matériaux nanoporeux, l'équipe a pu réduire le prix des PIV à hauteur de 70 % environ, sans porter atteinte aux propriétés d'isolation thermique. Environ 60 milliards de kWh pourraient être économisés chaque année si l'on remplace les anciens réfrigérateurs par des modèles moins énergivores équipés de PIV.

Mots‑clés

Isolation, haut rendement énergétique, réfrigérateurs, matériaux nanoporeux, panneaux d'isolation sous vide, NANOPOROUSVIP

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application