European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

Transition versus Transformation: comparing paths to democratic change in the former USSR using case study based evidence from civil society, international aid and domestic politics

Article Category

Article available in the following languages:

Comment s'est transformée l'URSS

Une étude a examiné les relations entre la société civile, les donateurs internationaux et l'État. Elle nous donne ainsi un aperçu de la consolidation post-soviétique, comment celle-ci a été conçue, mise en place et appliquée en fonction des diverses réalités politiques, économiques et géopolitiques de la région.

Société icon Société

L'effondrement de l'Union soviétique a provoqué d'énormes changements dans la région qui constituent le point central de nombreuses recherches. La relation entre ce changement politique, le changement social et la démocratisation des anciens États soviétiques reste pourtant un domaine qui n'a pas été encore complètement exploré. Financé par l'UE, le projet TRANSFOR (Transition versus Transformation: Comparing paths to democratic change in the former USSR using case study based evidence from civil society, international aid and domestic politics), financé par l'UE, a par conséquent étudié ce sujet. Une équipe internationale et interculturelle de chercheurs s'est ainsi constituée. Cette équipe internationale a exploré comment la consolidation post soviétique s'est réalisée dans la région. Les travaux ont demandé une coordination de la recherche, une collaboration entre les organisations et des formations. Pendant ces formations, les partenaires de réseau se sont familiarisés aux différentes cultures et disciplines de travail. Des ateliers de travail et des conférences ont également permis de discuter des résultats obtenus et de préparer les futures collaborations. La diffusion de ces travaux s'est également faite au travers de la publication d'articles conjoints et d'activités de suivi. TRANSFOR a permis de former des experts dans ce domaine qui ouvriront de nouvelles opportunités de recherche.

Mots‑clés

Société civile, consolidation post-soviétique, Union soviétique, politique internationale, politique intérieure

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application