Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28
Research in Social Enterprises: A Greek-Italian project on measuring social impact and identifying financial/funding needs of social enterprises

Article Category

Article available in the following languages:

Des solutions pour permettre aux entreprises sociales d'avoir un impact plus positif sur la société européenne

Les entreprises sociales (ES) peuvent apporter des solutions innovantes pour la cohésion sociale et l'inclusion, la création d'emplois, la croissance et la promotion de la citoyenneté active. Une initiative de l'UE a cherché à tirer pleinement parti de la contribution des ES à la société.

Le projet financé par l'UE RISE GRIT (Research in social enterprises: A Greek-Italian project on measuring social impact and identifying financial/funding needs of social enterprises) visait à contribuer à la création d'une théorie pour les ES, à aborder les besoins pressants des ES et des décideurs en développant un cadre complet pour l'analyse du financement des ES et à définir des paramètres clés dans l'étude des performances ES. Les partenaires du projet ont construit une base de données probantes pour la finance sociale et le développement des entreprises sociales et a lancé des projets pilotes et de recherche qui couvriront les dimensions clés dans des domaines qui ne sont actuellement pas ou mal abordés. Pour étudier la finance sociale, ils ont également mené une enquête afin d'explorer les besoins financiers et de financement des ES grecques dans une perspective de demande. L'équipe de RISE GRIT a entrepris des recherches sur la formation dans des approches théoriques, des modèles et des typologies de ES en Europe et en Italie. Elle a cartographié les outils et les instruments de finance sociale disponibles pour le soutien des ES, a examiné la situation de l'entrepreneuriat social existant en Grèce et a cartographié et analysé les bonnes pratiques et les enseignements clés liés à la politique. Les chercheurs ont établi des liens entre des chercheurs et des instituts italiens et de l'UE et des homologues grecs. Ils ont également initié le développement de propositions de recherche conjointes sur l'économie sociale et les ES. Dans l'ensemble, la recherche a souligné le rôle vital que joue un écosystème ES permettant le développement des entreprises à objet social pour faire face aux besoins sociaux. Le projet fait valoir qu'il serait plus efficace et percutant que les approches pertinentes soient axées sur l'évaluation de la capacité de création de valeur sociale des ES. RISE GRIT a amélioré la compréhension, stimulé la visibilité et sensibilisé le public aux ES. Il a identifié des actions pour le secteur universitaire, la prise de décision et les communautés ES pour travailler en collaboration pour faire une réelle différence et pour améliorer la situation sur le terrain pour les ES.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0