français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-01-01

Des chercheurs européens calculent l'influence des feux de forêts indonésiens sur les émissions de CO2

Des scientifiques d'Europe et d'Indonésie ont utilisé les images fournies par des satellites de l'ESA et de la NASA pour mesurer l'incidence des feux de forêts survenus en 1997-98 en Indonésie. Ils ont conclu que ceux-ci avaient largement contribué à la plus forte augmentation annuelle du dioxyde de carbone atmosphérique observée depuis le début des relevés. Les chercheurs, issus du Royaume-Uni, d'Allemagne et d'Indonésie, ont calculé que les incendies ont dégagé pas moins de 2,57 gigatonnes de carbone, soit 40 pour cent des émissions annuelles moyennes de carbone dues aux combustibles fossiles. D'après les résultats de l'équipe, publiés cette semaine dans le magazine Nature, ces chiffres élevés s'expliquent principalement par l'incendie partiel des tourbières, riches en carbone, qui a produit d'énormes quantités de fumée et de particules fines. A cause des conditions de sécheresse provoquées par le phénomène climatique El Niño, les feux "organisés" pour le nettoyage des forêts dans la région ont échappé à tout contrôle. Les brasiers qui en ont résulté ont donné lieu à un nuage délétère de brume de 15 millions de kilomètres carrés, qui a recouvert la zone pendant plusieurs mois. Florian Siegert, de Remote Sensing Solutions, l'un des partenaires de l'étude, avertit qu'une catastrophe similaire pourrait se répéter. "Les forêts indonésiennes ont à nouveau brûlé au cours de la saison de sécheresse prolongée de cette année, en raison de facteurs météorologiques du type d'El Niño de faible ampleur. Malheureusement, le monde n'y prête absolument pas attention", a-t-il déclaré. L'étude met en exergue l'influence que les incendies des réserves tropicales de tourbe à l'occasion de feux de nettoyage des terres peuvent exercer sur les émissions de dioxyde de carbone. Le CO2 est l'un des principaux "gaz à effet de serre" responsables du réchauffement planétaire. A la lumière des conclusions de l'étude, il ne fait aucun doute que des incendies à grande échelle de ce type ont le potentiel de contribuer sensiblement aux changements climatiques.