Skip to main content
European Commission logo print header

Credits-based, people-centric approach for the adoption of healthy life-styles and balanced Mediterranean diet in the frame of social participation and innovation for health promotion

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle approche aide les gens à adopter un mode de vie sain

Le monde est confronté à une crise de santé sous la forme de maladies non transmissibles et de maladies chroniques, conséquences de mauvaises habitudes alimentaires, du tabagisme et du manque d'exercice physique.

Société icon Société
Santé icon Santé

Avec le soutien du financement de l'UE, le projet CREDITS4HEALTH (Credits-based, people-centric approach for the adoption of healthy life-styles and balanced Mediterranean diet in the frame of social participation and innovation for health promotion) a créé et testé un nouveau moyen efficace pour maintenir les gens dans des modes de vie sains. Les chercheurs ont mis au point un système durable pour les personnes vivant dans la région méditerranéenne qui améliore leur niveau d'activité physique et les encourage à adopter des habitudes alimentaires saines. Le modèle était basé sur une approche centrée sur la personne et une série d'incitants et a été testé dans trois pays de l'UE (Grèce, Espagne et Italie), avant d'être étendu au reste de l'Europe. Le système est basé sur un modèle 3-4-50, qui souligne comment 3 comportements (mauvaise alimentation, sédentarité et tabagisme) contribuent à 4 maladies chroniques (cancer, cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux et diabète de type 2) responsable de plus de 50 % des décès dans le monde entier. Cette nouvelle approche utilise des interventions personnalisées basées sur des faits portant sur les comportements existants des utilisateurs et leurs contextes médicaux, psychologiques et sociaux. Une plateforme TIC a passé au crible les utilisateurs afin d'identifier leurs besoins spécifiques liés à des habitudes alimentaires et physiques, ainsi que leurs motivations et les obstacles possibles à la réalisation d'un mode de vie plus sain. Les utilisateurs peuvent définir leurs propres objectifs d'activité physique et de nutrition et sont équipés d'outils fondés sur des preuves, de suggestions et de soutien social pour y parvenir. Une innovation majeure a été l'introduction d'un système de récompenses basé sur les performances des utilisateurs. Selon le niveau de respect de leurs objectifs auto-définis, les utilisateurs peuvent obtenir des crédits leur permettant d'accéder à des réductions sur un ensemble de produits et services sains proposés par des partenaires industriels du projet. CREDITS4HEALTH représente une nouvelle approche radicale vers la santé et le bien-être où les gens participent activement au maintien et à l'amélioration de leur état de santé. Cela leur permettra de contribuer activement à la prévention des maladies chroniques et d'améliorer leur qualité de vie.

Mots‑clés

Mode de vie sain, habitudes alimentaires, tabagisme, exercice physique, CREDITS4HEALTH, régime méditerranéen

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application