français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

The International Post doc Fellowship Programme in Plant Sciences

La formation de nouveaux chercheurs en botanique

Des chercheurs ont mis au point un nouveau programme de formation et contribué considérablement à l'élargissement des compétences des botanistes au sein de l'UE.

Le projet PLANT FELLOWS (The international post doc fellowship programme in plant sciences), financé par l'UE, a tenté de mettre au point une structure de formation et de qualification continue et professionnelle. L'équipe a composé la formation de sorte à compléter les formations actuelles d'un post-doctorat en botanique en en élargissant la portée internationale. PLANT FELLOWS a fait en sorte d'offrir à l'UE des personnes qualifiées en mesure de répondre à l'évolution des besoins, notamment en matière de production d'énergie à l'aide de plantes et l'exploitation durable du sol. L'équipe a favorisé les échanges interdisciplinaires et la mobilité internationale afin de permettre aux boursiers d'acquérir de nouvelles compétences en botanique. Les chercheurs ont fait en sorte de rendre la botanique plus attrayante pour les scientifiques en rendant les étudiants en post-doctorat plus mobiles. PLANT FELLOWS s'est développé pour devenir un programme boursier à succès. Les chercheurs ont constaté un intérêt croissant des scientifiques du monde entier. Ils ont publié quatre appels internationaux. Plus de 120 évaluateurs représentant 21 pays ont autorisé un processus de sélection ouvert, équitable et transparent. Le projet a permis à 32 chercheurs expérimentés provenant des États membres, des pays associés et tiers d'être accueillis en Suisse. PLANT FELLOWS a fait en sorte que cinq citoyens des États membres ayant effectué des recherches dans un pays tiers pendant au moins trois ans de réintégrer le programme. PLANT FELLOWS a mis en place le premier programme européen de formation et de développement professionnel dans le secteur botanique destiné aux étudiants en post-doctorat. L'équipe a proposé une formation de pointe et des possibilités de développement professionnel exceptionnelles selon les exigences de divers secteurs, de l'université à l'industrie. Les boursiers ont eu accès à un groupe de 24 mentors, des chercheurs chevronnés en botanique exerçant une influence considérable sur la recherche en Europe. La formation a donné lieu à un certificat jetant les bases d'une embauche future. PLANT FELLOWS a eu recours à un programme d'égalité des sexes afin d'assurer la parité à tous les niveaux et augmenter le nombre de femmes occupant des postes à responsabilités dans le secteur de la recherche. Le programme a accueilli 50 % de femmes titulaires d'une bourse, 20 % d'évaluatrices et 40 % de femmes mentors. Quatre boursières ont pu s'occuper de leurs enfants grâce à un temps partiel. Les contacts établis favoriseront les collaborations multidisciplinaires et jetteront les bases d'un réseau à long terme. PLANT FELLOWS laissera pour longtemps encore son empreinte sur la botanique en Europe.

Botanique, formation des chercheurs, PLANT FELLOWS, bourse de post-doctorat