français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Industrial Biological Biomaterials Doctorate

Une formation pour les entrepreneurs en biologie

Une équipe de l'Union européenne a développé un programme de formation en compétence entrepreneuriale pour les chercheurs. Cette formation entrepreneuriale est intégrée dans un programme de recherche/formation doctorale concernant la culture et les applications potentielles des cellules souches.

La politique européenne encourage souvent la recherche scientifique qui peut déboucher sur des produits commerciaux. A cet égard, beaucoup estiment que les chercheurs manquent d'une formation entrepreneuriale dont ils pourraient largement bénéficier. Le projet IB2 (Industrial biological biomaterials doctorate) financé par l'UE a donc créé un réseau pour développer et offrir de telles opportunités de formation. Celle-ci a été incorporée dans un programme doctoral de troisième cycle combinant l'apprentissage de la recherche et le développement de compétences entrepreneuriales. Les partenaires du projet ont recruté quatre chercheurs dans ce programme. En plus des concepts de base de l’entreprise, les étudiants ont reçu une formation sur la gestion des droits de propriété intellectuelle, des compétences en communication et le travail en milieu industriel. Le programme comprenait ateliers de travail et cours théoriques. En guise de préparation à la recherche, les participants ont également suivi une formation scientifique sur les techniques de laboratoire dans les domaines des biomatériaux et de la médecine régénérative. La formation comprenait cinq modules courts et un cours avancé. Le consortium a également organisé des détachements de personnel. Les recherches en tant que telles portaient sur le développement de nouvelles méthodes de culture pour les cellules souches humaines. Les institutions de recherche cultivent actuellement ces cellules dans un milieu de croissance dont les éléments sont dérivés du bétail. Cette méthode comprend un risque élevé de rejet immunitaire des cellules souches et de transmission de maladies. L'équipe du projet IB2 a travaillé sur des biomatériaux dérivés de plasma humain, ce qui devrait permettre d’éliminer ces deux problèmes. Ces travaux ont permis la validation des processus utilisés pour la production industrielle de milieux de culture d'origine humaine en toute sécurité. L'équipe a en outre développé et optimisé la composition de ces milieux. Les chercheurs ont ainsi élaboré les conditions optimales de culture pour divers types de cellules. Ceux-ci comprennent par exemple, les cellules souches mésenchymateuses humaines de différents types tissulaires (tissu adipeux, moelle osseuse et cordon ombilical), des cellules endothéliales micro-vasculaires humaines et des cellules progénitrices endothéliales. Le développement de milieux de culture dont les éléments ne proviennent pas de l’animal pour la croissance des cellules souches améliore ainsi considérablement le potentiel d'application clinique de ces cellules. Ces travaux ouvrent donc des opportunités en matière de thérapies régénératrices d’une grande valeur tant médicale que commerciale.

Biologique, compétences entrepreneuriales, cellules souches, IB2, biomatériaux, doctorat