European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Science, Technology and Innovation International Cooperation Network between EU and the Arab Gulf Countries aiming at the bi-regional coordination towards HORIZON2020

Article Category

Article available in the following languages:

La collaboration continue entre l'UE et les pays arabes

Une équipe de l'UE a poursuivi le développement des relations en matière de recherche entre l'UE et des organisations des pays du Golfe arabique. Elle a cartographié les accords de recherche, préparé des documents d'orientation et organisé plusieurs ateliers et autres événements d'information.

Société icon Société

L'Europe entretient des relations de recherche avec plusieurs autres régions, dont les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). L'UE soutient officiellement le développement de diverses formes de coopération. Le projet INCONET-GCC2 (Science, technology and innovation international cooperation network between EU and the Arab Gulf countries aiming at the bi-regional coordination towards Horizon2020), financé par l'UE, a encouragé la coopération entre ces deux régions. Le projet s'est appuyé sur les résultats d'INCONET-GCC, un projet similaire qui s'est achevé en 2014. Les deux projets ont soutenu un dialogue stratégique institutionnel bi-régional sur la recherche scientifique, renforcé la coopération et suivi les progrès vers une coopération dans le domaine des sciences, des technologies et de l'innovation. Tous deux ont également encouragé une participation accrue à Horizon 2020. Le second projet a d'autre part abordé des défis sociaux communs identifiés au cours de la première phase, en particulier les villes intelligentes et la santé (en l'occurrence, le diabète). Parmi les points les plus importants du programme, on peut citer la cartographie des accords de recherche bilatéraux et multilatéraux. L'équipe a également rédigé d'importants documents d'orientation pour soutenir le dialogue politique bi-régional en matière de recherche et d'innovation. Sur le même thème, les membres du projet ont organisé deux tables rondes pour étudier la possibilité d'un dialogue stratégique plus structuré entre l'UE et le CCG. Les intervenants ont identifié la nécessité de prendre en compte les points communs et les différences entre les deux régions dans le domaine de la planification. Ils ont également souligné qu'il était important de s'appuyer sur les structures existantes. Le consortium a organisé un programme d'ateliers thématiques, d'universités d'été sur l'innovation et de programmes de bourses de mobilité. Ces activités étaient destinées à identifier les priorités communes en matière de recherche et à développer la coopération entre les établissements de recherche. L'équipe du projet a en outre organisé une série de séminaires de formation pour les points de contact nationaux d'Horizon 2020 du CCG et du Yémen. L'objectif était de partager les bonnes pratiques et de renforcer les capacités des structures nationales respectives. L'équipe a également organisé une série de journées d'information Horizon 2020. Cette initiative avait pour but de remédier à la relative méconnaissance des règles et des conditions d'Horizon 2020 dans les pays du CCG, ainsi qu'au nombre réduit de sujets d'intérêt communs. Enfin, le groupe a organisé une série de conférences et s'est efforcé de favoriser les possibilités de collaboration. Les résultats du projet se traduiront par une amélioration constante de la coopération entre l'UE et le CCG. Cette collaboration contribuera à l'élaboration d'une stratégie de la Commission européenne pour la région du Golfe arabique.

Mots‑clés

Pays du Golfe arabique, Conseil de coopération du Golfe, INCONET-GCC2, science, technologie, innovation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application