Actualités

Article available in the folowing languages:

Une étude internationale confirme la théorie de l'"énergie sombre" du cosmos

Des astronomes ont dressé la carte de l'univers la plus détaillée à ce jour, dont ils affirment qu'elle démontre indiscutablement l'omniprésence d'"énergie sombre" dans le cosmos. La carte tridimensionnelle repère la position de 200 000 galaxies, soit environ six pour cent de l'univers connu. Elle a été établie par plus de 200 astronomes de 13 instituts du monde entier, dans le cadre d'une collaboration intitulée Sloan Digital Sky Survey (SDSS). La théorie d'une mystérieuse force cosmique dominante a émergé pour la première fois lorsque les astronomes ont étudié des explosions stellaires dans l'espace lointain. Une carte des galaxies dressée antérieurement en 2003 semblait étayer fortement l'existence de l'énergie sombre et les scientifiques font à présent valoir la force probatoire de ces tout derniers résultats. Carlos Frenk, de l'université de Durham (Royaume-Uni), a déclaré: "Ces nouveaux travaux apportent une preuve éclatante de l'existence de cette composante dans l'univers. L'énergie sombre est à présent irréfutable, ce qui n'était pas le cas il y encore un an." Grâce au SDSS, les astronomes savent à présent que l'univers est composé de 70 pour cent d'énergie sombre, de 25 pour cent de matière sombre conventionnelle et que la matière ordinaire dont sont constituées la Terre et les étoiles ne représente que cinq pour cent du cosmos. La présence de l'énergie sombre démontrée, les scientifiques seront bientôt confrontés à un autre défi: celui d'élaborer une théorie décrivant de quoi il s'agit exactement.