Actualités

Article available in the folowing languages:

La France parraine des programmes télévisés scientifiques

Le ministère français de la recherche a annoncé qu'il parrainera pour la première fois des programmes scientifiques à la télévision. Intitulés "La science avance", ces programmes d'une durée d'une minute seront diffusés chaque week-end sur la chaîne privée française M6. D'après le ministère, la presse se fait quotidiennement l'écho des avancées scientifiques et de l'innovation, et le public se montre de plus en plus attentif à ces sujets. Pourtant, les Français n'ont pas toujours une vision globale de la recherche publique en France, estime le ministère. "L'objectif de ce programme est donc d'expliquer les enjeux de la recherche française et ses implications pour notre avenir", d'après le ministère de la recherche. "Il s'agit de mieux faire comprendre la recherche, ses mécanismes, ses objectifs et les applications qui peuvent en déboucher dans notre quotidien, en suivant des équipes dans leurs laboratoires", ajoute-t-il. Des sciences physiques aux sciences humaines et sociales, des sciences de la Terre aux sciences de la Vie, toutes les disciplines seront évoquées. Chaque programme présentera une avancée scientifique pouvant déboucher sur un progrès à court ou moyen terme, comme par exemple: supprimer les essuie-glaces des voitures, créer l�électricité de demain, guérir la myopathie, sauver des espèces, ou encore réparer un coeur malade. Cette initiative de promotion de la recherche et de l'innovation intervient au moment où le gouvernement français introduit des mesures budgétaires en faveur de la recherche et prépare une nouvelle loi d'orientation et de programmation.