European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Les scientifiques sont intrigués par les premières images du pôle sud vénusien

Venus Express a renvoyé les toutes premières images du pôle sud de la planète chaude. Prises à une distance de 206.452 km, les images sont étonnamment claires et offrent un niveau de détail inattendu. Les images ont été prises le 12 avril pendant l'orbite de capture initiale de la sonde, après son arrivée le 11 avril. La sonde Venus Express a été développée par l'Agence spatiale européenne (ESA). Les scientifiques se disent d'ores et déjà intrigués par un vortex sombre, apparaissant pratiquement juste au-dessus du pôle sud. "Seulement un jour après l'arrivée de la sonde, nous ressentons déjà l'environnement chaud et dynamique de Vénus", a déclaré le Dr Hakan Svedhem, scientifique du projet Venus Express. "Nous allons obtenir des détails bien plus importants à un niveau inédit car en nous rapprochant de Vénus, nous obtiendrons une résolution 100 fois supérieure, et nous pensons que nous verrons ces structures en forme de spirales évoluer très rapidement." Pendant sa première orbite de capture, Venus Express aura cinq opportunités supplémentaires de recueillir des données et pourra continuer de capturer l'ensemble du disque de Vénus. Cette occasion ne se représentera pas pendant la mission nominale, qui débute le 4 juin, lorsque la sonde sera bien plus proche de la planète. En plus d'instruments d'imagerie, Venus Express transporte un magnétomètre et l'ASPERA - un analyseur de plasma et d'atomes neutres à haute énergie. L'association de ces deux instruments devrait permettre de recueillir des informations sur le vent solaire affranchi de toute perturbation ainsi que sur les processus d'échappement atmosphérique qui règnent sur cette planète dépourvue de magnétosphère protectrice.