français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Des scientifiques de l'ESO découvrent une "galaxie en formation"

Des scientifiques de l'Observatoire européen austral (ESO) ont découvert ce qu'ils pensent être la première phase de formation d'une galaxie. La "galaxie" en question désigne une masse importante de matière noire remplie de gaz hydrogène, connue sous le nom de "blob" (nuage gazeux). Le blob a été découvert à une distance de 11,6 milliards d'années-lumière par un groupe de scientifiques internationaux grâce à l'utilisation du Very Large Telescope (VLT). A cette distance, les scientifiques pensent que le blob a une apparence similaire à celle qu'avait l'Univers lorsqu'il était âgé de seulement deux milliards d'années, soit moins de 15 pour cent de son âge actuel. D'un diamètre de 200.000 années-lumière, le blob est deux fois plus grand que notre Voie lactée et émet une énergie totale équivalente à environ deux milliards de soleils. Ce n'est pas la première fois qu'un blob est aperçu dans l'espace. Voici quelques années, des scientifiques ont identifié de tels nuages d'hydrogène. Tous beaucoup plus grands que notre galaxie, ils brillent intensément par les rayons ultraviolets qu'ils émettent. Toutefois, leur nature exacte reste un mystère et des scientifiques ont suggéré plusieurs scénarios pour justifier leur existence. "Nous avons essayé de trouver une justification à l'existence de ce blob en recourant aux explications les plus courantes, telles que l'illumination par une galaxie disposant d'un noyau actif ou produisant des étoiles à une cadence frénétique, mais aucune de ces explications ne tient la route", a expliqué Kim Nilsson (ESO), auteur principal du document révélant les résultats. "Au lieu de cela, nous sommes arrivés à la conclusion que l'émission d'hydrogène observée provient d'un gaz primordial tombant dans une masse de matière noire. Concrètement, nous sommes donc peut-être en train d'assister à la formation d'une galaxie massive, semblable à notre Voie lactée."