français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

De nouvelles cibles médicamenteuses pourraient permettre l'élaboration d'antibiotiques contre le cancer

Une équipe de l'antenne d'Uppsala du LICR (Ludwig Institute for Cancer Research, qui oeuvre à l'échelle mondiale) a identifié une nouvelle piste dans le ciblage de cellules cancéreuses, consistant à s'attaquer aux parois cellulaires, selon un mode d'action comparable à celui des antibiotiques sur les bactéries. L'équipe de scientifiques a mis en évidence des voies spécifiques contrôlant la construction des parois cellulaires. Les cellules dépouillées de leurs parois n'étant tout bonnement pas viables, cette découverte pourrait s'avérer un puissant outil dans la lutte contre la croissance tumorale. Les scientifiques ont découvert un lipide - une brique de la paroi cellulaire - bien spécifique, aisément contrôlable et qui pourrait être un important régulateur de la croissance cellulaire. "Les nouvelles cellules sont créées par duplication de cellules existantes, dans le cadre d'un processus hautement organisé appelé cycle cellulaire", explique l'auteur principal, le Dr. Maite Bengoechea Alonso. "L'année dernière, nous avons découvert qu'une protéine baptisée SREBP1, qui régule la synthèse des lipides nécessaires aux parois des cellules, faisait elle-même l'objet d'une régulation durant le cycle cellulaire. Nous montrons à présent que la protéine SREBP1 contrôle en fait ce cycle." L'effet s'est révélé plus puissant que ne l'avait escompté l'équipe - la protéine SREBP1 semble faire partie intégrante du processus de formation de la paroi cellulaire et "dans les faits, nous avons littéralement stoppé le cours du cycle cellulaire en retirant SREBP1 des cellules. La désactivation de SREBP1 semble empêcher la production de lipides, et en leur absence, impossible de fabriquer de nouvelles cellules", a déclaré l'auteur en chef, le Dr. Johan Ericsson. Bien qu'un peu plus complexes, les voies ainsi identifiées pourraient permettre aux chercheurs de développer des antibiotiques contre le cancer. "Je pense que les effets que certains antibiotiques ont sur les bactéries sont une bonne métaphore pour ce que nous entendons accomplir. Certains antibiotiques, dont la pénicilline et ses dérivés, empêchent la paroi de la cellule bactérienne de se former correctement, et privée de paroi cellulaire, la bactérie se désintègre et meure. Il est possible de cibler spécifiquement la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries parce que cette paroi diffère de celle entourant les cellules humaines", a déclaré le Dr. Ericsson à CORDIS Nouvelles. Cette découverte pourrait avoir des applications extrêmement importantes - les cancers sont des cellules qui se divisent, croissent et se multiplient de manière anormale. Cette cible protéique pourrait constituer un moyen de contrôler cette croissance. "La division anarchique des cellules cancéreuses entraîne un besoin en lipides plus pressant et constant que dans le cas des cellules normales. Un traitement faisant intervenir un inhibiteur de la SREBP1 pourrait réduire le taux de prolifération des cellules cancéreuses, afin de ralentir la croissance de la tumeur, ou améliorer les effets des thérapies ciblées visant à détruire de facto les cellules cancéreuses", a déclaré le Dr. Ericsson.