français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Près d'une espèce de plantes allemandes sur cinq menacée par le changement climatique

De nouvelles recherches montrent que le changement climatique risque d'entraîner la disparition de près d'une espèce de plantes allemandes sur cinq dans certaines régions du pays. D'après les chercheurs, même une faible hausse des températures et de nouvelles pressions écologiques pourraient se révéler désastreuses pour la survie de certaines espèces. Les découvertes des scientifiques montrent l'importance d'atteindre l'objectif de l'UE visant à limiter la hausse des températures liées au changement climatique à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. Les travaux, en partie financés par l'UE, sont publiés dans la revue Biology Letters. Les scientifiques ont étudié la manière dont le changement climatique et le changement des modèles d'utilisation des sols pouvaient affecter la répartition de 845 espèces de plantes européennes, dont 550 se trouvent en Allemagne. Même si une faible hausse des températures (de l'ordre de 2,2 degrés Celsius) avait lieu, près de deux tiers de 7% des espèces pourraient disparaître; par ailleurs, une hausse des températures de 2,9 degrés Celsius pourraient avoir des répercussions sur 11% de ces espèces. Lors de la simulation des effets d'une hausse des températures de 3,8 degrés Celsius, près de 20% des espèces ont été réduites de deux tiers. Les scientifiques nous mettent en garde en expliquant que les espèces dont la répartition est déjà limitée seront les plus vulnérables face à ces changements, et quelques espèces pourraient entièrement disparaître dans certaines régions. Le Sud-Ouest et l'Est de l'Allemagne seront sans doute les régions les plus touchées. D'autre part, le nombre d'espèces se développant dans les basses montagnes dans le centre et le Sud-Est de l'Allemagne est susceptible d'augmenter, étant donné que de nouvelles espèces viennent y pousser. Les chercheurs sont toutefois préoccupés; en effet, le changement climatique pourrait survenir trop rapidement pour que les espèces puissent migrer vers d'autres régions en réponse à la hausse des températures. «Plusieurs espèces de plantes pourraient perdre leurs niches dans des habitats tels que les montagnes ou les landes», commente Sven Pompe du Centre Helmholtz de recherche sur l'environnement en Allemagne. Le noyer (Juglans regia), cet arbre connu de tous, pourrait se développer à l'avenir dans l'Est de l'Allemagne et y survivre. Le caltha des marais (Caltha palustris), quant à lui, pourrait bien disparaître dans des régions de basse altitude telles que celles du Brandebourg, de la Saxe-Anhalt et de la Saxe. La contribution de l'UE aux recherches provient de trois projets, notamment ALARM («Assessing large scale environmental risks for biodiversity with tested methods») et ECOCHANGE («Challenges in assessing and forecasting biodiversity and ecosystem changes in Europe»), tous deux financés au titre de la thématique «Développement durable, changement planétaire et écosystèmes» du sixième programme-cadre (6e PC), ainsi que du projet MACIS («Minimisation of and adaptation to climate change impacts on biodiversity») financé au titre de l'activité intitulée «Research for policy support» du 6e PC.