français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Des scientifiques nous renseignent sur l'activité de l'insuline

Une équipe de recherche anglo-tchèque vient de découvrir la façon dont l'insuline interagit avec les cellules dans le corps humain. Publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), ces résultats pourraient considérablement aider les chercheurs souhaitant développer des traitements viables pour lutter contre le diabète de type I. Les diabétiques ont besoin d'insuline, une hormone protéique indispensable à la régulation du taux de sucre dans le sang influençant le métabolisme lipidique et protéique. L'insuline est extrêmement importante dans le traitement du diabète, une maladie dont souffrent près de 25 millions de personnes en Europe. D'après les données de la Fédération internationale du diabète (FID), le nombre d'Européens touchés par le diabète atteindra les 29 millions d'ici 2025. Au niveau mondial, le manque généralisé d'accès à l'insuline et aux traitements contre le diabète dans les pays en développement augmente le risque de diabète, et particulièrement en Afrique subsaharienne où beaucoup sont victimes de la maladie très rapidement et très tôt. Jusqu'à présent, la compréhension du comportement structurel de l'insuline par les chercheurs reposait sur des états inactifs et multimériques. Cette dernière étude nous montre comment l'insuline passe d'un état inactif à un état actif, et les résultats révèlent la façon dont l'insuline se lie aux récepteurs d'insuline sur les cellules. Les scientifiques du York Structural Biology Laboratory (le laboratoire de biologie structurale) de l'université de York (Royaume-Uni), aux côtés de leurs collègues de l'institut de chimie et de biochimie organiques de l'Académie tchèque des sciences, ont développé et analysé toute une gamme d'insulines superactives, et ont découvert les caractéristiques communes qui sont associées avec la structure moléculaire probable de l'insuline humaine lorsqu'elle est active dans l'organisme. «Les structures des formes inactives d'insuline et du récepteur d'insuline sont raisonnablement bien connues, mais comprendre et expliquer la façon dont elles interagissent s'est révélé être un défi scientifique extrêmement complexe», explique Marek Brzozowski du York Structural Biology Laboratory. «Nous devons parvenir à mieux comprendre cette interaction afin de développer des traitements bien plus sophistiqués pour le diabète de type I, et cette recherche constitue un grand pas en avant.» Les scientifiques déclarent que les résultats de leur étude pourraient permettre de mettre au point des traitements par insuline qui seraient non seulement mieux contrôlés, mais également que l'on pourrait administrer aux patients sans injection. Ces travaux de recherche étaient soutenus par des subventions du ministère tchèque de l'éducation, de la jeunesse et des sports et par l'agence de subventions de l'Académie des sciences de la République tchèque, ainsi que par le Conseil britannique de recherche sur la biotechnologie et les sciences biologiques.

Tchéquie, Royaume-Uni