français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Les mers européennes menacées par les activités humaines

Un nouveau rapport établi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) met en avant l'état actuel des océans et nous avertit qu'ils sont soumis à une menace importante en raison de diverses sources dont la pollution, la surexploitation et le changement climatique. L'activité des océans n'est pas visible à l'oeil nu, aussi avons-nous tendance à oublier que leur dégradation est un phénomène qui dure depuis des décennies. Les mers couvrent plus de la moitié de tous les territoires des États membres de l'UE. Cependant, seul un faible pourcentage des eaux marines de l'UE sont protégées, bien moins que les terres protégées. Les océans sont essentiels à la vie humaine; leurs profondeurs regorgent d'espèces marines, dont des milliers nous sont encore inconnues. Les océans sont en équilibre complexe avec l'atmosphère, les terres et le ciel. Ils régulent le climat, produisent de l'oxygène et absorbent le C02 atmosphérique afin de créer des conditions de vie favorables sur Terre. Malheureusement, l'augmentation de la pollution et le changement climatique entraînent l'acidification des océans, qui à son tour mène à des changements en termes de distribution des espèces et finalement à un déséquilibre dans les écosystèmes des océans. L'AEE a mis l'accent sur un certain nombre de raisons à l'origine de la menace constante qui pèse sur les océans, à savoir la surexploitation des stocks de poissons et l'introduction d'espèces invasives, problèmes qui résultent principalement des activités humaines. Pour nous faire prendre conscience de cette menace, l'AEE a publié son quatrième rapport de la série «10 messages pour 2010». Chaque message se concentre sur un aspect des écosystèmes et de la biodiversité en UE. Le quatrième message, qui vient d'être publié sur le site web de l'AEE, explique clairement les conséquences des activités anthropiques sur l'océan et les raisons pour lesquelles une action urgente est nécessaire. Les messages insistent sur le fait que nous manquons de données intégrées sur la préservation des écosystèmes marins et par conséquent, le nombre d'inconnues concernant les environnements marins est bien plus important que celles concernant la préservation des terres. La biodiversité marine est actuellement protégée par la création de sites au titre des directives sur les habitats naturels et les oiseaux (Natura 2000), un réseau européen pour la conservation de l'environnement. Malheureusement, de nombreux problèmes ont été rencontrés lors de l'identification des sites et également des retards en ce qui concerne l'évaluation de leur statut. Il semblerait que la création de zones marines protégées aide les écosystèmes marins à se régénérer, sachant que l'ampleur de la récupération dépend de la taille de la zone et de son ancienneté. Les gouvernements européens expliquent qu'une approche fondée sur les écosystèmes est la meilleure façon de gérer les activités impliquant l'environnement marin. Cette approche permettra d'atteindre les objectifs fixés par la stratégie transsectorielle pour une utilisation durable de l'environnement marin, mise en oeuvre par la directive-cadre sur la stratégie marine et la politique maritime intégrée. L'AEE recommande également la création de davantage de synergies entre la loi-cadre relative à la politique marine et maritime et la politique maritime déjà établie afin de contribuer à la préservation de la biodiversité marine dans l'UE.