European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Découverte en chimie cérébrale sur l'épilepsie focale

Une nouvelle étude a montré que l'épilepsie focale se produit lors de l'activation de cellules cérébrales appelées astroglies, incitant les neurones à proximité à générer une décharge épileptique. Ces résultats pourraient ouvrir de nouvelles perspectives de recherche pour les neurologues étudiant les origines de l'épilepsie et oeuvrant au développement de nouveaux traitements. L'étude, partiellement financée par l'UE, est publiée dans la revue Public Library of Science (PLoS) Biology. Ces résultats sont le fruit d'un projet d'une durée de quatre ans et rassemblant sept partenaires, baptisé NEUROGLIA («Molecular and cellular investigation of neuron-astroglia interactions: understanding brain function and dysfunction»), lequel a reçu un financement de 3 millions d'euros au titre du thème Santé du septième programme-cadre (7e PC). Près de 50 millions de personnes dans le monde souffrent de différentes formes d'épilepsie, un trouble caractérisé par des crises de durée et d'intensité variées. Les symptômes comprennent des crises moyennes, caractérisées par des convulsions des membres, à des crises plus sévères (ou «grand mal») qui se traduisent généralement par des contractions musculaires violentes suivies d'une perte de connaissance. Certains médicaments permettent aujourd'hui de contrôler la maladie, mais la guérison totale n'est malheureusement pas possible. Les chercheurs ont tenté de comprendre les causes de l'épilepsie focale, ou partielle, qui se déclenche lorsqu'une décharge électrique neuronale se produit dans le cerveau. Menée par le Dr Giorgio Carmignoto du Conseil national italien de recherche, l'équipe a examiné les évènements cellulaires dans le cerveau qui impliquaient spécifiquement les astroglies, de petites cellules gliales en forme d'étoiles que l'on trouve dans le cerveau et la moelle épinière. Ces cellules apportent des nutriments aux tissus nerveux cérébraux et contribuent à la réparation de tissus cérébraux endommagés. Le Dr Carmignoto et son équipe ont suivi l'activité des astroglies et neurones dans divers modèles expérimentaux d'épilepsie. Ils ont découvert qu'une période d'hyperactivité dans un groupe de neurones déclenchait une importante réaction chez les astroglies. Ces cellules activées renvoyaient à leur tour des signaux aux neurones, ce qui entraînait une période d'hyperactivité au niveau des neurones, provoquant par là même une décharge électrique considérable. Cette décharge induit ainsi un cycle en déclenchant une seconde vague d'activité au niveau des astroglies, provoquant ainsi l'extension de la crise. Les chercheurs en ont conclut que cette activité en boucle entre les neurones et les astroglies dans différentes parties du cerveau était responsable de l'activation des crises d'épilepsie focale. La découverte de cette interaction entre les neurones et les astroglies dans la génération de l'épilepsie focale marque un important tournant dans le développement de nouveaux traitements et médicaments pour contrôler l'épilepsie focale.