European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Un ver plat révèle les secrets de la régénération de ses organes

Des scientifiques du Royaume-Uni ont découvert le gène qui permet aux planaires de régénérer leur propre tête, cerveau et autres parties du corps amputées. La possibilité de reproduire ce phénomène naturel remarquable pourrait conduire à la régénération de tissus et d'organes endommagés chez l'homme. Les résultats ont été publiés dans la revue Public Library of Science (PLoS) Genetics. L'un des plus importants objectifs à long terme de la biomédecine est de comprendre les bases génétiques de la régénération des tissus à partir de structures adultes. Dans leur article, des chercheurs de l'université de Nottingham soulignent que la régénération est très fréquente chez les animaux, ce qui permet aux scientifiques d'étudier comment l'évolution coordonne ce processus. Le Dr Aziz Aboobaker rappelle que même un ver très simple nous offre une excellente opportunité de comprendre la régénération tissulaire. «Nous voulons comprendre comment des cellules souches adultes peuvent collaborer dans un animal pour former et remplacer des tissus ou des organes endommagés ou manquants. Tout progrès fondamental dans la compréhension de ce qui se passe chez d'autres animaux pourrait devenir utile pour l'homme, avec une rapidité surprenante.» Les planaires disposent d'une population de cellules souches capables de se diviser rapidement, ce qui leur permet de générer différents types de cellules (des muscles, de l'appareil digestif, du cerveau) après une amputation. Les gènes actifs dans ces cellules souches et les tissus restants sont capables de gérer le processus de régénération afin que les nouvelles structures aient la taille, la forme et l'orientation voulues, et se retrouvent à la bonne place. Le processus aboutit à un organisme de nouveau complet et pleinement fonctionnel. Grâce à cette nouvelle étude, nous savons maintenant que le gène «Smed-prep» est en grande partie responsable de cette capacité extraordinaire. Ce gène est requis pour «coordonner la régénération du cerveau de la planaire, ce qui est probablement la partie la plus intéressante du processus», écrivent les scientifiques. Daniel Felix, doctorant et co-auteur de l'étude, déclare que la compréhension de la base moléculaire de la remodélisation et de la régénération des tissus est indispensable pour la médecine régénératrice. «Les planaires sont très connues pour leur extraordinaire pouvoir de régénération, puisqu'elles peuvent même reconstituer une tête après avoir été décapitées. Grâce au gène homéoboîte (ou homéobox) Smed-prep, nous avons trouvé le premier gène nécessaire pour un devenir et un façonnage corrects de la partie céphalique lors de la régénération.» Le Dr Aboobaker ajoute: «En sachant ce qui se passe lors de la régénération de tissus dans des circonstances normales, nous pourrons commencer à imaginer comment remplacer des cellules, des tissus ou des organes endommagés ou malades, de façon sûre et organisée, suite à un traumatisme ou à une maladie. Ceci pourrait conduire par exemple à de nouveaux traitements de la maladie d'Alzheimer.» «Avec de telles connaissances, nous pourrions aussi évaluer les conséquences d'un dérèglement du fonctionnement normal des cellules souches, par exemple dans le cas des leucémies», conclut le Dr Aboobaker.